jeudi 30 août 2007

Monnaie de singe, William Faulkner


« Monnaie de singe » est une expression qui désigne une monnaie qui n'a pas de réelle valeur. L'expression peut s'étendre à bien des domaines comme le montre le premier roman de Faulkner : quelle est la valeur du monde d'après-guerre ? Si ce n'est une grande mascarade. La société civile versus les soldats revenus de la guerre de 14-18. Donald Mahon revient dans sa ville après avoir été (trop vite) enterré par son père et surtout par sa chère fiancée Célily...
Faulkner nous livre une vision acerbe du monde d'après-guerre dans un style percutant : la société civile donne envie de vomir par rapport à des êtres humains meurtris par leur expérience guerrière. Sous une trame assez simple (un soldat retournant chez lui), l'auteur arrive à croquer tous les vices de la société d'entre-deux-guerres. Un bon moment passé avec l'Aristochat qui laisse cependant un goût amer...

dimanche 26 août 2007

Le Festival 2007

Quel bon cru que ce Festival 2007! Je parle du Festival d'Avignon dont je suis accro depuis très longtemps. Avignonnaise de naissance et habitant à 15 km de la belle cité des Papes, je me réjouis chaque année de passer un mois de juillet théâtral. Cette année, et pour la première fois, j'ai arpenté les rues avignonnaises avec Lolo et nous nous sommes régalées. Mercredi dernier, nous avons mis sous verre notre festival 2007 et le résultat est magnifique. Vivement l'année prochaine!!!!








samedi 25 août 2007

Parce qu'il y a aussi Jamie dans la vie!


Laissez-moi vous présenter un de mes chouchous. Cet homme est for-mi-da-ble. Il s'appelle Jamie Oliver, il a 32 ans, il est anglais et c'est le meilleur chef cuisinier de tous les temps. C'est encore grâce à ma Lolo que j'ai fait cette découverte.

Son nouveau livre "Cook" est sorti mercredi et je me suis évidemment empressée de l'acquérir. Il n'y a pas que moi d'ailleurs, Lolo n'en a fait qu'une bouchée comme le montre la photo!!! Il n'y a plus qu'à se retrousser les manches!!!

mercredi 22 août 2007

Un petit tour à la bibliothèque...

Aujourd'hui j'ai pris le chemin de ma bibliothèque. J'avais été sage la dernière fois, je n'avais emprunté que Les chavaliers du Subjonctif afin de diminuer ma PAL. Mission à peu près (^^) réussie.


J'ai donc emprunté 4 livres :




William Faulkner, Monnaie de singeJe l'ai choisi parce qu'il s'agit de l'Aristochat de ma meute et parce que c'est le seul de cet auteur qui se trouvait à la bibliothèque...







Alessandro Baricco, Homère, Illiade


J'aime beaucoup cet auteur. J'ai lu beaucoup de ses oeuvres et celle-là manquait à mon palmarès.




Stefano Benni, Bar 2000




J'avais lu une nouvelle de ce livre en italien lorsque j'étais au lycée et elle m'avait beaucoup marqué. Je n'ai pas pu résister quand j'ai vu le livre sur le rayon!
Jo Nesbo, L'homme chauve-souris

Voici un livre dont j'ai entendu beaucoup d'éloges ici et là au fur et à mesure de mes pérégrinations blogueusques. Je vais donc à sa rencontre.

La vallée des Merveilles - Joann Sfar

Pot de Miel vit avec sa femme Nuit des Câlins dans une grotte au bord de l'eau avec ses deux enfants : Tigre et Esprit des Anciens. La vie est belle et elle est faite de pêche. Mais un jour, Nuit des Câlins en a assez de manger du poisson et demande à Pot de Miel d'aller à la chasse.
Il part donc avec son ami Grand Nez et font de nouvelles rencontres: quelques dragons et dinosaures, des "civilisés" pas si civilisés que ça, un oracle pessimiste, des cultivateurs...

Il s'agit du premier tome de la série, il en existe 2 tomes à ce jour.Les dessins ne sont pas parfaits mais ils nous plongent dans un quotidien préhistorique agréable.La seule chose qui m'a un peu rebuté, c'est l'argot marseillais des deux accolytes qui, à mon sens, n'était pas nécessaire.
Un agréable moment de lecture cependant, je lirai le tome 2 avec plaisir.

mardi 21 août 2007

Changement de nom!!!

Ca ne fait pas longtemps que je suis sur la blogosphère et je n'avais pas vérifié que le nom Serial lecteur était libre... Il s'avère qu'il ne l'était pas. Merci Laurence pour cette info! J'ai donc décidé de changer de nom et en vérifiant bien cette fois-ci que je serai la seule!
Désolée pour ce petit contretemps!!!

lundi 20 août 2007

Les chevaliers du subjonctif , Erik Orsenna

Résumé: Thomas et sa soeur Jeanne, héros de La grammaire est une chanson douce, coulent une vie paisible sur l'Archipel des mots. Pas si paisible que ça puisque Jeanne, armée de sa curiosité légendaire, veut savoir ce qu'est l'amour.
Elle sera aidé dans sa quête par des personnages du livre précédent tels la Nommeuse ou bien Mr Henri. C'est alors qu'elle découvre l'île des Subjonctifs, l'île de tous les possibles, que l'empereur à vie Nécrole veut voir disparaître...

Mon avis: Comment pouvoir passer du génie de "La grammaire est une chanson douce" au n'importe quoi des "Chevaliers du subjonctif" ? Je ne dis pas que ce dernier ne vaut pas le coup d'oeil mais on ne peut pas l'aimer si on aimé son prédécesseur. On est heureux de retrouver Jeanne et Thomas et l'environnement mais l'intrigue perd de sa valeur. On ne voit pas trop où l'auteur veut en venir et le récit s'en trouve décousu. J'ai été surprise d'arriver à la dernière page tant le dénouement n'en est pas un. Il y a cependant un passage qui m'a beaucoup plus mais qui ne rachète en rien mon désarroi lorsque j'ai posé le livre. Une déception donc.

"- Alors le monde est une immense bibliothèque?
- Je crois que c'est ce qu'il a voulu dire.
- Il dit n'importe quoi.Nous sommes entourés d'endroits sans livres: la mer, le ciel, la montagne.
- Et tu crois qu'il ne faut pas aprendre à lire la mer, quand on veut naviguer?A lire la montagne, si on ne veut pas être enseveli par une avalanche ? A lire le ciel quand on vole en planeur?"

Voir l'avis de Leeloo qui a été un peu moins déçue que moi!

samedi 18 août 2007

Comment Wang Fo fut sauvé, Marguerite Yourcennar


Résumé:
Dans le royaume de Han, Wang-Fo, maître en peinture et Ling, son disciple, parcourent les routes. Les œuvres de Wang-Fo sont tellement réalistes que l'on croirait qu'elles vivent.
Le Fils du Ciel, l'Empereur de Han, a vécu bercé par les tableaux de Wang-Fo mais lorsqu'il découvre le vrai monde, beaucoup plus trivial, il décide de faire payer celui par qui l'illusion est arrivé: le peintre lui-même...
Mon avis:
Ce livre fait partie de notre Challenge ABC. Je l'ai choisi parce qu'il se trouvait dans la bibliothèque de mon école et que j'ai lu et fait lire de nombreux contes asiatiques à mes élèves.
Cette nouvelle est la première du recueil "Nouvelles orientales" de Marguerite Yourcenar et je sais à coup sûr que je n'irai pas lire la suite. Pourquoi ?
L'histoire est dans la pure tradition asiatique et est un modèle du genre. Sur le même thème, j'ai préféré l'album "le cheval magique de Han Gan" de Chen Jieng Hong que je conseille à tous.
Au final, une nouvelle sympathique parce que brève mais qui n'a pas retenue mon attention.

vendredi 17 août 2007

Pour se connaître un peu mieux...

Merci Lolo! A mon tour, je réponds à ce portrait chinois


Si tu étais :





un animal ? un chat pour pouvoir dormir toute la journée!


une couleur ? le mauve ou le rose


un plat (ou un menu?) ? un bon fondant au chocolat!


une boisson ? le thé parce que, selon les goûts, ça apaise ou ça excite!!


un pays ? l'Italia!


une ville ? La mienne, Avignon


une humeur ? Joviale


une odeur ? Celle d'un vieux livre


une femme ? Marie Curie pour toutes les portes qu'elle nous a ouverte


une matière (tactile)? du coton parce que c'est tout doux


un arbre ? un sakura (cerisier en fleurs)


un super héros ? Superman!


un super pouvoir ? Celui de guérir (un des seuls que Superman n'a pas)


une qualité ? la générosité


un défaut ? la gourmandise

un personnage de film ,d'un livre ,ou d'un dessin animé ? La fée Clochette!


une chanson ? Unchained Melody du film Ghost


une saison ? l'Eté!!


un lieu (que tu aimes.. perso ...?ou pas !) ? La bibliothèque de Carpentras : un havre de paix


un adjectif ? super


un livre ou écrivain ? Victor Hugo


une date? Le 12 juillet 1998 pour revivre cette joie


un artiste ? Joan Miro


un scandale que t'aimerais faire ? Les livres coûtent beaucoup trop chers!!!


un personnage historique? Napoléon


une citation, un proverbe? Les plats se lisent et les livres se mangent (Proust)


une loi ,ou action engagée ? la loi anti tabac dans les lieux publics


une série ? Friends!


un objet ? hummm un livre évidemment


un footballeur ? Bruno Martini


un sportif(français-international) ? Roger Federer, la grande classe!

un moment de la journée ? Le matin, au moment du footing, quand il n'y a personne dans les rues

mercredi 15 août 2007

Le choixpeau magique!

Merci à yueyin pour ce lien très intéressant. Etant une Harry Potter maniaque, je suis très contente d'appartenir à :

GRYFFONDOR
Le choixpeau magique te percoit comme étant plein d'entrain, vivant, charmant, amusant, pratique et toujours intéressé ;quelqu'un qui est constamment au centre de l'attention, mais suffisemment équilibré pour que ça ne lui monte pas à la tête. Il te voit également comme étant quelqu'un de gentil, courtois et compréhensif. Tu es quelqu'un qui est toujours prêt à aider tes amis et à leur remonter le moral.
Si vous voulez savoir dans quelle maison le choixpeau vous destine, cliquez ici!

mardi 14 août 2007

L'autre, Julien Green

J'ai profité de ma semaine de vacances en Savoie pour commencer et terminer ce livre de Julien Green. Je n'avais jamais lu cet auteur et j'ai été agréablement surprise.

Karin est une jeune danoise naïve et touchante en cet été 1939. Elle rencontre Roger, fougueux français, qui veut lui apprendre l'amour. Mais la guerre arrive... Roger est appelé en France et Karin se retrouve livrée à elle-même.

Un roman très attachant et qui se lit très vite! Le style de l'auteur est à la fois aérien et sophistiqué, poétique et cru. Une belle découverte permise par le challenge ABC!

samedi 4 août 2007

Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos


Lettre CLXXVI
SANDROUNETTE A SES LECTEURS
Vous trouverez, messieurs dames, dans ce roman épistolaire tout ce qu'il faut si vous prenez le parti de l'intrigue. Je ne puis révéler l'essentiel du roman mais je doute que quiconque ne connaisse pas ces Liaisons dangereuses entre la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont. Ces deux hauts dignitaires n'hésitent pas à se servir des nobles gens dans leur intérêt propre et pour alimenter leurs défis amoureux. Cependant, sachez que celui qui joue dangereusement se voit accorder un destin funeste... Je n'oseroi en dire plus de peur de gâcher le plaisir de ceux qui ne sont pas encore entrés dans cet échange de lettres.
Je dois enfin dire que même si le roman est par moment ennuyeux (sur-tout la deuxième partie), nous nous attachons à ces personnages et à leur destinée commune.
Je ne souffriroi donc pas en disant que ce roman vaut la peine d'être lu et relancera peut-être le plaisir de la correspondance (plus sage bien entendu).
Recevez mes respectueux hommages avec la bonté que je vous connois, et ne doutez jamais des sentiments sincères avec lesquels j'ai l'honneur d'être, etc.
De la résidence de ..... ce 4 août 20..