samedi 23 février 2008

La mécanique du coeur, Mathias Malzieu

Résumé : Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son coeur en reste gelé. La sage femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourisson en remplaçant son coeur défectueux par une horloge. Jack vivra grêce à cette prothèse à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère et surtout pas d'état amoureux. C'était sans compter la vue de Miss Acacia....

Mon avis : ++++
Waouh! Un électrochoc. Quelle puissance dans les mots, dans le langage d'évocation, dans la musicalité de chaque phrase. Et pour cause: l'auteur de ce bijou n'est autre que la leader du groupe Dionysos. La mécanique du coeur est d'ailleurs le nom de leur dernier album qui reprend en musique l'histoire du livre. Lire le livre en écoutant l'album en toile de fond est un mélange sensationnel Je ne trouve pas les mots pour décrire l'explosion des sens que m'a procuré cet ouvrage. Emue jusqu'aux larmes, frisonnant, tout simplement transportée. Un véritable enchantement. Cette mécanique du coeur est époustouflante!

Un passage :
"Mon coeur accélère encore, j'ai du mal à reprendre mon souffle. J'ai l'impression que l'horloge enfle et qu'elle remonte dans ma gorge. Est-ce qu'elle vient de sortir un oeuf? Est-ce que cette fille se mange? Est-ce qu'elle est en chocolat? Qu'est-ce que c'est que ce bordel?
J'essaie de regarder dans ses yeux, mais son incroyable bouche a kidnappé les miens. Je ne pensais pas qu'on puisse passer autant de temps à observer une bouche. Tout à coup, le coucou dans mon coeur se met à sonner, très fort, bien plus fort que lorsque je fais mes crises. Je sens mes engrenages tourner à toute vitesse, comme si j'avais avalé un hélicoptère. Le carillon me brise les tympans, je me bouche les oreilles et bien sûr, c'est encore pire. Les aiguilles vont me trancher la gorge."

Pour prolonger le plaisir, le mySpace de Dionysos consacré à cet album. Et un grand merci à mon Tonio pour ce petit bijou.

jeudi 21 février 2008

Boys in the band, David Brun-Lambert

Résumé : Mais pourquoi y-a-t-il la photo du sulfureux Pete Doherty sur la couverture de ce roman ? Non, non je ne suis pas fan loin de là. Je ne savais même pas ce qu'il avait fait à part les quelques frasques relatées dans les médias avec sa non moins médiatique Kate Moss...
Bref ce "roman" écrit à la première personne parle du groupe anglais "The Libertines".

Mon avis : ++
Un "roman" ? Mon oeil!!!! L'auteur a beau nous prévenir en avant-propos en disant qu'il s'agit bien d'une oeuvre fictive et non d'une biographie sur le groupe, on a dû mal à le croire... Pourquoi appeler le "héros" de l'histoire Peter ? Pourquoi graviter autour de leur univers glauque entre drogue, sexe et rock'n'roll... Je trouve que l'auteur nous prend un peu pour des imbéciles... Hormis ce manque de sincérité évident, je dois dire que le livre m'a plu. Etonnemment plu même. J'entends encore Laura me dire "J'ai adoré mais je suis sûre que tu ne vas pas aimer". Il est vrai que ce n'est pas mon style de roman ni mon style de musique d'ailleurs mais j'ai été emporté par l'histoire déchirante de ce duo promis à un échec cuisant de part ses déboires et son incapacité à communiquer son ressenti autrement que par l'auto-destruction.
Bilan donc mitigé.

Si vous voulez en savoir plus sur le groupe "The libertines" chez mon ami Wikipédia ou allez voir l'avis de Laura !

mardi 19 février 2008

Une adoration, Nancy Huston

Résumé : Pour élucider la mort du célèbre comédien Cosmo, les personnages qui l'ont côtoyé comparaissent devant le tribunal des lecteurs... Chacun raconte son aventure avec Cosmo, de plus ou moins loin. Elke, amante illuminée plein d'abnégation, Fiona sa fille, Franck, le fils et quelques autres moins attendus.

Mon avis : ++++
Je suis encore toute étourdie par la teneur de ce livre. On ne peut pas le qualifier... Il s'agit d'un roman mais sous forme de pièce de théâtre... Non, il s'agit d'un tribunal où nous, lecteur, sommes le seul juge! On est pris dans le tourbillon des personnages qui s'adressent à nous directement, qui nous prennent à partie...
Laissez moi vous retranscrire l'incipit du roman, qui donne le La dès le départ!

" La romancière ( au lecteur)
Ceci est une histoire vraie, je vous le jure. Oh, j'ai changé les lieux, l'époque, les métiers, les dialogues, l'ordre des événements et leur signification; et pourtant, tout ce que je vais vous raconter est vrai. C'est une audition, comme toujours, une fantasmagorie comme toujours : les témoins vont converger ici et s'eforcer un à un de vous convaincre, de vous éblouir, de vous mener en bateau ; je leur prêterai ma voix mais c'est sur vous qu'ils comptent pour les comprendre, de vous qu'ils dépendent pour exister, alors faites attention, c'est important; vous êtes seul juge... Comme toujours. "

Non seulement on ne peut pas lever la tête du livre mais on en oublierait presque de dormir pour connaître le dénouement... Ca faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait cette impression (enfin depuis Harry Potter 7, ça ne fait pas si longtemps finalement... :) )

Un autre passage que j'ai relevé, juste pour le plaisir :


"Frank

[...] En quoi ça vous regarde, ce qu'on déballe ici, toutes nos salades ? Qui êtes-vous, pour qu'on vous révèle ainsi nos secrets les plus intimes ? Alors que, de vous, nous ne savons rien du tout : ni votre nom, ni votre nationalité, ni même votre sexe. Motus et bouche cousue. Commode, votre silence! Je vous emmerde! "


Enfin un seul mot d'ordre pour finir : courrez lire ce magnifique petit chef d'oeuvre de Nancy Huston!!!

vendredi 15 février 2008

Contravention, Stéfan Coïc

Résumé: Adermatt Mac Dermott est en vacances avec sa petite amie, Gladys lorsque celle-ci l'abandonne sur le bord d'une route déserte pour une histoire de pipi... Les événements s'enchaînent de plus en plus vite : il découvre l'existence d'un frère cadet et sa curieuse manie de donner des contraventions pour communiquer ses sentiments.

Mon avis : +++
Quelle fraîcheur dans l'écriture, dans le ton employé, dans l'intrigue... Un vrai coup de coeur. On suit avec ravissement les aventures d'Adermatt, Bristol et Bimbo.
Un seul petit hic : on se perd quelquefois dans les dialogues et les envolées métaphysiques mais cela n'empêche pas de passer un excellent moment!

jeudi 14 février 2008

Tag, tag, tag, tag!

Ayé! Je me suis fait taguée 2 fois en plus! Kathel et Loutarwen m'ont fait cet honneur suprême! La règle de ce tag est la suivante :

Ecrire le lien de la personne qui nous a taguée (ça c'est fait!)
Préciser le règlement sur son blog
Mentionner six choses sans importance sur soi
Taguer six autres personnes en mettant leur lien
Prévenir ces personnes sur leur blog respectif

1. Je n'ai jamais quitté mon Vaucluse natal. Je suis allée à la fac de lettres d'Avignon et j'ai réussi le concours d'instit du premier coup dans l'académie d'Aix-MArseille. J'ai été reçue à l'IUFM d'Avignon donc je ne peux être mutée que dans le Vaucluse! J'ai une chance d'enfer!!!
Photo du village de Malaucène où j'ai les CP cette année!


2. Bien que née à Avignon (qui se trouve à 100km de Marseille) je suis une fervente supportrice de l'AJ Auxerre! Mon idole est Bruno Martini, l'ancien gardien de but de mon équipe fétiche et actuel entraîneur des gardiens de but de l'équipe de France. Un de mes plus grands désirs serait d'aller au stade de l'Abbé Deschamps pour y supporter mon équipe préférée!3. J'ai rencontré mes amis au lycée. Ca fait maintenant de 8 à 9 ans que l'on se connaît et je ne peux plus me passer d'eux!
4. Je suis abonnée aux magazines Le monde de l'éducation et Lire. Je lis ces deux magazines en déjeunant le matin...


5. J'adore faire la cuisine pour mon copain, mes amis, ma famille... Surtout des recettes de mon maître Jamie Oliver

6. J'adore passer mes dimanches après-midi avec mon frère et ma belle-soeur à jouer à Buzz le méga quizz sur PS3 ou à des jeux de société en mangeant un super goûter...



C'était bien sympa ce tag! Même si je n'ai pas mentionné des choses "sans importance". A mon tour de tagguer! Euh/... En faisant le tour des blogs que je consulte régulièrement, je me suis aperçue que tout le monde a été taggué! Saperlipopette! Je ne refile donc le tag à personne mais merci quand même à Kathel et Loutarwen de me l'avoir donné!