dimanche 27 juillet 2008

Lise et lui, Michèle Ramond



Un grand trouble m'envahit en fermant ce livre...Je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire trop confuse. Lise est une jeune femme, ça c'est sûr. Pour le reste, je serai incapable de dire où se passe l'action, ce qui se passe réellement, ce que le personnage imagine..
A chaque fois que j'ouvrais le livre, j'avais irresistiblement envie de le refermer aussitôt. J'ai donc arrêté ma lecture à la moitié...

Merci quand même à Babelio de m'avoir fait parvenir ce livre même si l'essai n'était pas concluant.

vendredi 18 juillet 2008

Le sanctuaire du Gondwana, Blake et Mortimer


Ayant ramené une roche mystérieuse de son expédition du pôle sud, Philip Mortimer mène des recherches et trouve dans des anciennes coupures de journaux les mêmes signes, non loin du fleuve Ngorongoro. Il n’en faut pas plus à l’aventurier qui sommeille en lui pour partir sur les traces d’une civilisation antique, avec l’Afrique en toile de fond.

Je suis une novice de Blake et Mortimer. J’avais lu « La marque jaune », un des premiers tomes, dessinée et scénarisée par Egar P.Jacobs, créateur de la série. L’auteur n’a livré que 10 aventures du tandem Francis Blake et Philip Mortimer avant de disparaître. La série continue tout de même avec différents dessinateurs et scénaristes.
Le sanctuaire du Gondwana, en l’occurrence, a été réalisé par André Juillard et Yves Sente. Les afficionados de Blake et Mortimer sont déçus dans l’ensemble par la « copie » des dessins du maître Jacobs qu’a tenté plus ou moins consciemment André Juillard.
Pour ma part, je ne connais pas assez la série pour comparer les styles et la qualité du scénario. Je vais donc donner mon avis en ne prenant en compte que ce tome-là.

Le scénario fonctionne jusqu’à un certain point. Tout se passe bien pendant les 2/3 de la BD : on comprend bien les tenants et les aboutissants de la mission, on est emmené en Afrique avec nos scientifiques et l’approche de la découverte d’un fabuleux trésor tient tout le monde en haleine…Et puis…c’est le drame… Que vient faire cette science-fiction dans un Blake et Mortimer ? Certes il y a toujours eu des machines scientifiques biscornues apparemment mais pas à ce point… Pour ceux qui ont vu le dernier Indiana Jones, c’est du même ordre…
Je ne suis pas contre un peu de science-fiction à partir du moment où elle n’est pas en contradiction avec la cohérence de l’ouvrage. Pour moi, cet apport nuit réellement à ce que l’auteur et le dessinateur avaient construit au fil des pages. Et au final, on ne retient que l’absurdité au détriment de l’histoire…

Dommage…

jeudi 10 juillet 2008

L'historienne et Drakula T1, Elizabeth Kostova



Taaaatatataaaaaa (ç générique de Buffy contre les vampires…) ou quand Sandrounette veut faire de l’humour…

En 1972, une adolescente escalade la bibliothèque de son père, diplomate en voyage, pour combler son ennui. Elle tombe par hasard sur un ouvrage ancien qui l’intrigue. En effet, toutes les pages de ce petit libre sont blanches sauf la double page centrale contenant une enluminure : un dragon, entourant de ses griffes un seul mot, DRAKULA.
Elle trouve près de l’ouvrage une enveloppe contenant des lettres manuscrites commençant par ses mots : « Cher et infortuné lecteur ». Son destin était scellé…

Je dois avouer que je ne serai pas allée vers ce livre toute seule, pour la bonne raison que je déteste tous les livres « qui font peur » (et oui, on ne se refait pas !). Déjà que j’avais peur lors de certaines épisodes de Buffy ou de X-Files… Mais grâce à Amy qui m’a envoyé ce livre pour mon premier swap, j’ai fait une extraordinaire découverte.
Non seulement je ne suis pas morte de peur mais j’ai aspiré (en bon vampire) les 500 pages de ce premier tome.

La jeune fille demande des explications à son père au sujet de ce mystérieux petit livre. Et son père lui livre son histoire, son vécu. La narration est entrecoupée de récits qui nous emmène à l’université d’Oxford, à Istanbul, Budapest avec une description du décor et de l’Histoire des lieux à couper le souffle.

Car Elizabeth Kostova est une historienne. Tout ce qu’elle nous apprend dans cet ouvrage sont des faits historiques (les descriptions de Budapest dont on ressent les odeurs et les couleurs via les mots) mais aussi les documents concernant le Prince des Ténèbres. Je crois bien que je vais devenir une spécialiste de Vlad l’Empaleur (ça le fait dans les soirées mondaines…)
Ce grand travail d’archéologue est à féliciter et n’endort absolument pas le lecteur (il faut évidemment aimer les romans historiques…)

Je ne vais évidemment pas dévoiler le flot de morts-vivants, la disparition d’un personnage important, la mort de…. (oups…)

Trêve de plaisanterie, si vous aimez le roman historique, si vous voulez passer un excellent moment, ce livre est pour vous !
J’ai le tome 2 sous le coude avec ma gousse d’ail, mon crucifix, mes balles en argent, mon eau bénite…

dimanche 6 juillet 2008

Un anniversaire sous le signe de l'épée!

Non seulement j'ai reçu le colis de Valériane pour le swap Cape et Epée mais en plus, et sans concertation, j'ai reçu un merveilleux cadeau d'anniversaire : 27 tomes d'une belle collection des romans d'Alexandre Dumas. Quel bonheur!!!
Merci beaucoup ma Lolo!

Quel superbe swap!

C'est avec un grand plaisir que je reçois mon colis hier matin, jour de mes 25 ans. Ca ne pouvait pas mieux tomber! J'ai donc ouvert mon premier cadeau d'anniversaire, celui du swap organisé par Praline et Arsène Lupin.



Un joli colissimo qui réservait bien des surprises...



Et une fois le papier cadeau arraché ;)



La superbe BD "De capes et de crocs" que je connais de nom et que je brûlais d'envie de découvrir!
Deux "classiques": Le capitaine Fracasse de Théophile Gautier et "Hernani" de mon Maître Victor!
"Louves de mer" de Zoé Valdès que je ne connais que de nom également.
Et que vois-je? Du chocolat au piment rouge 8O (délicieux!!!) et un magnifique carnet de la gamme "Cyrano".

Je suis vraiment ravie! Il ne me reste plus qu'à remercier Valériane pour ses choix judicieux. Par contre, tu ne m'as pas mis le nom de ton blog sur la carte! Si quelqu'un peut me le donner...

Encore un grand merci à nos deux organisatrices et à toutes les bloggeuses participantes!!!

mardi 1 juillet 2008

Un été prodigue, Barbara Kingsolver



Je ne peux pas faire de critique de ce livre... Je n'ai lu qu'une trentaine de pages. Non pas que le livre ne me plaise pas (je ne peux pas dire) mais en cette fin d'année scolaire, je suis très occupée! Je n'ai pas eu le temps de le lire. Je m'en excuse, passe mon tour, et participerai au tour suivant pour lire du Murakami!