mercredi 31 décembre 2008

Bilan 2008 ! Et en avant 2009!

2008 a été une excellente année côté lecture avec pas moins de 40 livres lus! Même si la quantité n'est pas toujours critère de qualité, je dois avouer que je suis très contente de ces lectures dans l'ensemble! A vous de juger plutôt:

Janvier 2008
1. Les ballades de Haldur et autres racontars, Jorn Riel
2. Le monde selon Garp, John Irving
3. Un été chez Voltaire, Jacques-Pierre Amette
4. Le magasin des suicides, Jean Teulé
5. L'instant choisi, Nina Jackle
6. Finn Prescott, Jérôme Lambert

Février :
7. Contravention, Stefan Coïc
8. Une adoration, Nancy Huston
9. Boys in the band, David Brun-Lambert
10. La mécanique du cœur, Mathias Malzieu

Mars:
11. Je, François Villon, Jean Teulé

Avril:
12. 26a, Diana Evans
13. Darling, Jean Teulé
14. Chagrin d'école, Daniel Pennac
15. Un dernier verre avant la guerre, Denis Lehane

Mai :
16. Pauline, Alexandre Dumas
17. La part manquante, Christian Bobin
18. Nuit ouverte, Clémence Boulouque

Juin :
19. Half moon street, Anne Perry

Juillet:
20. L'historienne et Drakula, Elisabeth Kostova
21. Le sanctuaire du Gondwana, Blake et Mortimer
22. Lise et lui, Michèle Ramond

Août:
23. La fausse veuve, FLorence Ben Sadoun
24. Le livre du voyage, Bernard Werber
25. Lâchons les chiens, Brady Udall
26. Le capitaine Alatriste, Arturo Perez-Reverte
27. Les mal-partis, Sébastien Japrisot

Septembre:
28. Kafka sur le rivage, Haruli Murakami
29. Le canapé rouge, Michèle Lesbre

Octobre:
30. Mari et femme, Regis de Sa Moreira
31. De capes et de crocs, Ayroles et Masbou

Novembre:
32. Brooklyn follies, Paul Auster
33. Expiation, Ian McEwan
34. Le chemin des sortilèges, Nathalie Rheims
35. Le petit livre de septembre, Christian Estèbe

Décembre:
36. Un pique-nique en Lorraine, Annie Saumont
37. A perte de vue, Amanda Eyre Ward
38. Les lumières du zinc, Robert Giraud
39. Prenez soin du chien, J.M Erre
40. Cet amour-là, Yann Andréa
41. La huitième couleur, Terry Pratchett

************************************************************************************
Statistiques!

Auteurs français: 23
Auteurs du Royaume-Unis: 5
Auteurs américains: 5
Auteur canadien: 1
Auteur espagnol :1
Auteur brésilien: 1
Auteur danois: 1
Auteur allemand: 1
Auteur japonais : 1

Beaucoup de lectures françaises puis assez internationales finalement!

Je profite de ce petit billet pour vous souhaiter une excellente année 2009 avec beaucoup d'amour et de nombreuses lectures formidables!

dimanche 28 décembre 2008

La huitième couleur, Terry Pratchett

Il était une fois le Disque-Monde, un monde complètement loufoque porté par quatre éléphant eux-même juchés sur une tortue, la grande A'Tuin. Le Disque-Monde est un disque donc, dont on peut basculer si on se retrouve au Bord.

La Huitième couleur est le premier tome des annales du Disque-Monde où nous faisons la connaissance du pseudo mage Rincevent qui n'a jamais réussi à prononcer un seul sort depuis qu'une des formules magiques interdites fit irruption dans son cerveau. Il se met à accompagner DeuxFleurs, citoyen agatéen venu faire du tourisme à Ankh-Morpork, la ville où regorge le plus de bandits sur tout le Disque-Monde. Nos deux accolytes, accompagné de l'excellent bagage de DeuxFleurs vont vivre des aventures qui vont plonger le lecteur dans différentes parties de cet univers : visite d'un temple de magie noire, du pays des dragons, du Royaume de Krull au Bord pour finir dans l'espace...

C'est grâce à deux amis que je suis allée acheter le premier tome de cette saga et je les remercie au plus haut point! Je me suis régalée du début à la fin. Terry Pratchett a un extraordinaire pouvoir: celui de captiver son lecteur et de le faire mourir de rire! 34 tomes (enf VF) sont parus actuellement. Voilà d'excellents moments de lecture en perspective!!!

jeudi 25 décembre 2008

Joyeux Noël!!!

Joyeux Noël à toutes et à tous!!!! Le papa Noël ne m'a ramené qu'un seul livre mais quel livre! Les aventures de Beedle le Barde de JK Rowling que j'attendais depuis longtemps!!!
Régalez-vous et profitez bien de cette belle période en famille!

lundi 22 décembre 2008

Cet amour-là, Yann Andréa

L'auteur rencontre Marguerite Duras alors qu'il est encore étudiant. Il la rencontre d'abord dans ses livres: "Les petits chevaux de Tarquinia" est un coup de foudre littéraire pour lui. Il dévore ensuite les différents livres dont "India song". C'est à la suite de cette lecture qu'il se décide à écrire des lettres à son idole. Des lettres sages tout d'abord qui deviendront de plus en plus consumées par une grande passion. Cependant, ses lettres restent sans réponse... Jusqu'au jour où il se rend à Trouville, où il sait qu'elle se trouve pour la rencontrer. S'en suivront seize années de vie commune, jusqu'à la mort de Duras, entre coups de coeur et coup de gueule.

Comment vous dire? Je n'ai absolument pas accroché à ce livre. Je l'ai entamé il y a au moins six mois et, je l'avoue, je n'ai pas pu en venir à bout. Je n'ai pas aimé le fond et la forme, même s'il s'agit d'un récit autobiographique. Il y a quelquechose de glauque dans cette relation qui ne m'a pas donné envie d'en savoir davantage...

L'avis d'Hathaway, qui encore une fois, rejoint le mien... ou presque!


mercredi 17 décembre 2008

Prenez soin du chien, JM Erre

Mais que se passe-t-il rue de la Doulce Belette, un quartier parisien réputé tranquille ? Rien ne va plus depuis que Max Corneloup, auteur de roman feuilleton et Eugène Fluche, peintre sur œuf ont emménagé ! Ils habitent en vis-à-vis et chacun suspecte l’autre de l’épier… La méfiance règne surtout quand le voisinage n’est pas très sain d’esprit… Mais voilà qu’un cadavre apparaît…

La couverture m’avait tout de suite attirée : un pauvre petit toutou avec une bouillotte sur la tête… Et ce titre plus que mystérieux… J’avais également lu d’excellentes critiques sur les différents blogs que je parcours régulièrement. Et je n’ai pas été déçue !

Nous sommes confrontés à l’intimité des deux principaux protagonistes puisque nous lisons leurs journaux intimes ! Paranoïa et mauvaise foi sont de mises entre les deux voisins ! On rit de leur bêtise mais petit à petit, le rire devient jaune, l’ambiance inquiétante… Le livre n’est pas découpé en chapitre mais selon un compte à rebours lancinant qui tient le lecteur en haleine jusqu’à l’explosion.

Le propos léger du départ (une chamaillerie de voisinage) laisse place à une inquiétante atmosphère, comme si les personnages étaient des marionnettes prises au piège dès l’incipit.. Le pire dans cette histoire, c’est qu’on ne peut deviner la fin et que l’on reste sous le choc un bon moment…

Pour un premier roman, J.M Erre, Montpelliérain et prof de français a visé juste avec un ton décalé qui pourtant enserre de plus en plus ce Cluedo burlesque… A découvrir de toute urgence!

Un vrai coup de coeur pour Hathaway également!

vendredi 12 décembre 2008

Les lumières du zinc, Robert Giraud

Robert Giraud est un grand spécialiste des gargotes parisiennes des années 80. A n'en pas douter, il a usé ses pantalons sur les chaises de ces bars tantôt familiers, tantôt miteux mais toujours amicaux. En quelques 80 pages, il nous raconte des anecdotes, récoltées au zinc des bars.
On n'apprend pas grand chose de révolutionnaire au niveau du contenu mais le langage est le reflet d'un Paris qui n'est plus et que l'on peut sentir. Le Paris de Prévert et de Doisneau (qui préface d'ailleurs le livre), celui de la bonne franquette.
Cette lecture n'est pas indispensable, mais elle est intéressante pour ceux qui aiment les "moments de vie" de la capitale.

"Au fil des rencontres, les conversations se déroulaient en langage couramment parlé autour du comptoir. Le sujet importait peu, car aussitôt oublié. [...] Un mot suffisait à Robert Doisneau pour faire surgir une image de lanterne magique qui ressuscitait le passé ou, mieux encore, qui en dessinait une nouvelle sur l'album ouvert des jours à venir."

L'avis de mon double, Hathaway , qui n'a pas du tout aimé!

lundi 8 décembre 2008

A perte de vue, Amanda Eyre Ward

Je tiens à vous le dire tout de suite: il s'agit d'un livre coup de cœur! Mais chaque chose en son temps, voici ce qui se passe:
Caroline, Madeline et Ellie sont trois petites filles vivants dans la lointaine banlieue new-yorkaise. On peut qualifier leur vie de pitoyable: deux parents alcooliques qui ne s'occupent pas d'elles à part pour les battre de temps en temps. A elles trois, elles se fabriquent un univers imaginaire dans la penderie de Caroline, leur refuge. Un jour, elles décident de fuguer. Elles mettent leur plan au point et sont prêtes: à leur sortie de l'école, elles rouleront vers la Nouvelle-Orléans.
Cependant, l'une d'entre elle ne sera pas au rendez-vous. Ellie, la cadette de cinq ans disparaît.

A priori, on pourrait croire qu'il s'agit d'une enquête sur la disparition d'Ellie. J'avoue que c'était mon horizon d'attente quand j'ai lu la quatrième de couverture. En réalité, ça ressemble beaucoup plus au livre 26a. Caroline est la narratrice. On la voit évoluer dans sa vie adulte à la Nouvelle-Orléans. Elle travaille dans les bars, n'a pas de relation fixe et ne veut pas en avoir. Elle vit une relation conflictuelle avec sa mère et ne parle plus beaucoup à Madeline. Bref, elle est paumée!
On comprendra au fil du roman, le pourquoi et le comment de la disparition d'Ellie. Le récit laisse en effet la place à une deuxième voix en italique qui explique les événements, comme un journal intime.
La fin est extraordinaire, je n'en dis pas plus!

dimanche 7 décembre 2008

Un pique-nique en Lorraine, Annie Saumont

J'ai lu ce petit livre il y a une semaine et je ne me rappelle plus du tout ce qui s'y passe... C'est pour dire!
Je me souviens juste qu'une famille se retrouve pour un pique-nique après la seconde guerre mondiale et qu'il s'agit en fait d'un monologue de 50 pages. Un homme assure la conversation à lui tout seul, dans un discours direct libre horribilis! Je n'ai pas réussi à démêler les différents personnages et leurs liens, et je n'ai pas compris non plus le but de cet ouvrage...
Comme vous pouvez le constater, je me suis ennuyée à mourir! J'ai continué parce qu'il était court mais je me suis fait violence!

Ma chère Hathaway (qui m'a prêté ce livre) est beaucoup plus indulgente...

Je ne sais pas pourquoi, mais je crains le pire pour la suite! (notamment "Les lumières du Zinc" qu'elle m'a prêté cet après-midi et qu'elle a choisi pour le Challenge... Miserere...) ;)