vendredi 12 février 2010

Ténèbres, prenez-moi la main, Dennis Lehane

Attention, coup de cœur!

Ce roman est tellement poignant qu'il m'a empêché de dormir. Ce roman est tellement flippant qu'il m'a fait entrevoir toutes les possibilités. Ce roman est tellement génial que je n'ai été satisfaite qu'après l'avoir fini!

Revoilà notre tandem Patrick Kenzie et Angela Gennaro, détectives privés, en proie à ce qui ressemble à une affaire banale: une psychiatre, Diandra Warren, a reçu des photos de son fils par la poste ainsi que des menaces par téléphone. Nos deux détectives enquêtent et finissent par atterrir au-delà de ce qu'ils avaient imaginé.

Je m'étais déjà régalée avec Un dernier verre avant la guerre. Une fois de plus, Dennis Lehane ne me déçoit pas. Je lui en ai voulu pourtant pendant la lecture. Voulu de me faire aussi peur, de me faire ressentir autant de dégoût pour l'humain mais aussi autant de compassion et d'amour. Le roman est donc une réussite. Quelle plume! Quel suspens! Je n'ai que des superlatifs à lui attribuer. J'aime vraiment énormément le personnage de Patrick Kenzie: maladroit, franc, tellement humain....

Je me suis jurée de ne plus lire des romans aussi prenants, qui empêchent de dormir (pour de vrai!) mais je sais que je ne pourrais pas tenir ma promesse. J'aime trop Dennis Lehane pour ça!