mercredi 29 septembre 2010

La BD du mercredi

Après les infidélités de la semaine dernière pour la BD du mercredi pour cause de travail acharné (si si!), je m'acquitte de ce plaisir hebdomadaire en vous présentant 17 poèmes de Paul Verlaine en bandes dessinées.

J'aime énormément Verlaine depuis la lecture du roman de Jean Teulé lui étant consacré (Ô Verlaine). J'apprécie son humanité, sa faiblesse exquise, sa sensibilité intacte. Lorsque je lis "Chansons d'automne" ou "Mon rêve familier", je ne peux m'empêcher d'admirer la beauté des vers, le rythme des mots et tout ce qu'ils évoquent.

Une amie qui connaît mon penchant certain pour Verlaine m'a offert ses écrits en bandes dessinées. Bonne pioche! 17 auteurs de style complètement différents se sont mis au service du grand Paul. Mélange étonnant qui fonctionne! A ce jour, 22 tomes de cette collection existent, dont un sur les poèmes de Victor Hugo. Une grande question se pose: pourquoi ne l'ai-je toujours pas dans ma bibliothèque?

Pour voir toutes les participations du jour à la BD du mercredi, allez sur le blog de Mango!


dimanche 26 septembre 2010

Rappel!

Dernier jour pour s'inscrire au "bébé swap" Nouvelle Génération! Nous ne sommes que 5 pour le moment... Avis à toutes les âmes swappeuses de la blogosphère!!!

mercredi 15 septembre 2010

Prêts pour un "nouveau swap"?

Chèr(e)s ami(e)s de la blogosphère,

Cela fait un moment que nous y réfléchissons Hathaway et moi-même et c'est enfin là! C'est avec un plaisir et un trac non dissimulés que nous avons décidé d'organiser pour la première fois un SWAP! Nous avons longuement hésité sur le thème de celui-ci et finalement nous avons opté pour un Swap Nouvelle Génération!

Voici en quoi celui-ci consistera : Par nouvelle génération, nous entendons tout d'abord la nouvelle génération d'auteurs, ceux qui montent, qui osent un nouveau genre et qui renouvellent la littérature que nous aimons. Des auteurs d'aujourd'hui, que l'on découvre par hasard au détour d'un blog ou dans le rayon premier roman de nos librairies.

Mais aussi la nouvelle génération de lecteurs et lectrices. Ceux qui bloggent, partagent leurs impressions de lectures sur la toile, choisissent leurs futurs livres selon les billets publiés... Bref les bloggeuses et bloggeurs que nous sommes !

Voici donc comment vont se dérouler les festivités :

* Inscriptions dès maintenant, dans les commentaires de ce billet, et jusqu'au dimanche 26 septembre (Confirmation d'inscription envoyée une fois votre commentaire mis en ligne).
* Envoi des questionnaires le mercredi 29 septembre.
* Retour des dits questionnaires avant le samedi 9 octobre.
* Attribution des swappé(e)s le mercredi 13 octobre avec envoi des questionnaires correspondants.
* Envoi des colis à partir du lundi 25 octobre jusqu'au 5 novembre au plus tard.
* Mise en ligne des billets le jeudi 11 novembre.

En ce qui concerne le colis, il devra contenir au minimum :

* 2 livres format de poche d'auteurs contemporains donc. Entrent également en compte les Mangas et bandes-dessinées évidemment.
* 1 surprise "nouvelle génération" (laissez libre cours à votre imagination!!)
* 1 objet correspondant aux lecteurs-bloggeurs de cette nouvelle génération
* 1 douceur à déguster ou à siroter, toujours dans l'esprit nouvelle génération.

Voilà, ce Swap nous semble récréatif et assez riche pour se retrouver avec des colis originaux et sympathiques ! Même s'il va falloir se creuser sacrément les méninges ! C'est aussi et surtout l'occasion de faire découvrir des auteurs "coups de cœur" qui méritent selon nous, d'être lus.

En espérant vous tenter avec cette idée et que vous serez nombreux à participer!


Sandrounette et Hathaway


Voici une liste à titre indicatif d'auteurs nouvelle génération:

Romans:

Olivier Adam
Laurent Binet
Clémence Boulouque
J.M Erre
Tristan Garcia
Laurent Gaudé
Paulo Giordano
Mark Haddon
Laura Kasischke
Cloé Korman
Carole Martinez
Olivier Maulin
Anthony Moore
Régis de Sa Moreira
Véronique Ovaldé
Sam Savage
Diane Setterfield
Carlos Ruiz Zafon

et tellement d’autres encore !

BD :

Pénélope Bagieux,
Boulet
Laurel
Maliki
Florent Maudoux
Joann Sfar

etc


La BD du mercredi

Bienvenue dans un monde où les super-héros courent les rues! Ils ont même des Grandes Ecoles de formation pour obtenir leur diplôme! Cours de valorisation de l'image, de chasse aux forces du Mal et de "comment devenir le maître du monde"!!! Tout un programme!

Nous suivons l'entrée à l'université de trois jeunes gens que tout oppose, sauf les résultats catastrophiques au concours d'admission. Ils se retrouvent donc à travailler ensemble en TP. Chance la démonette qui croque la vie à pleine dent, Ombre le loup-Garou au grand coeur et Xiong Mao, jeune fille sans talent particulier... au départ.
Le lecteur est tout de suite pris au piège de l'univers de Florent Maudoux. Les références à notre Monde sont présentes sans en avoir l'air, les personnages ont une grande profondeur et l'histoire est vraiment originale. Trois tomes sont déjà sortis (j'avais la chance d'avoir les trois sous la main donc j'ai pu les lire à la suite!!!) et le quatrième est en préparation. Les milieux autorisés chuchotent même qu'un animé pourrait voir le jour...

Je conseille cette série à tout le monde, tellement elle pétille! Par exemple, un combat entre biscuits-guerriers de toute beauté!!

Merci à Tonio de m'avoir fait découvrir cette très bonne série!

A voir sur le blog de Mango toutes les BD chroniquées en ce mercredi!!

mercredi 8 septembre 2010

La BD du mercredi

J'avoue... Je suis une mordue de manga... J'ai profité de mes vacances pour rattraper mon retard dans différentes séries et surtout, j'ai lu les 4 tomes de "Je ne suis pas un ange" de Ai Yazawa. C'est elle ma mangaka de prédilection!

L'auteure de Nana, Last Quarter ou encore Paradise kiss m'a encore une fois régalée! Ce doit être mon côté adolescente qui ressurgit...

Midori Saejima fait partie de la première promotion d'un tout nouveau lycée, le lycée Hijiri. Elle tombe amoureuse d'Akira Sudo, beau brun ténébreux. Poussée par ses camarades de classe, elle se présente à l'élection du comité des élèves de l'école.... Elle est élue au poste de vice-présidente, Akira à celui de président et avec trois autres élèves, ils doivent donner une âme à ce lycée en organisant différentes manifestations.

Le point de départ peut sembler banal mais Ai Yazawa va en faire quelque chose de magique! Elle tisse les liens entre les différents personnages, ils s'entremêlent, se déchirent, se retrouvent et on ne peut pas lâcher le manga avant d'en avoir lu les dernières lignes! L'édition qui m'a été offerte par mon cher et tendre (encore merci!!!) comporte 4 mangas de 400 pages chacun... Je les ai dé-vo-ré! Presque un peu trop vite... J'ai envie de retrouver les personnages et l'univers de Yazawa. Heureusement, Nana est toujours une série en cours. Il ne me reste plus qu'à me procurer Gokinjo de la même auteure et j'aurai fait la totale!!!




vendredi 3 septembre 2010

La reine des lectrices, Alan Bennett

Que se passerait-il si, tout à coup, la reine Elizabeth se prenait d'amour pour les livres? Si sa seule passion pour la lecture la menait à en oublier tout le reste? Ses obligations, ses rendez-vous, ses pensées...

Le bibliobus s'arrête devant le palais royal et le jeune Norman, commis de cuisine est à l'intérieur pour choisir sa prochaine lecture. Le hasard ayant guidé ses pas, la reine entre à l'intérieur pour saluer le bibliothécaire roulant et emprunte un livre, plus par respect que par envie. Ce geste-là sera lourd de conséquence... Elle nomme Norman conseiller personnel et ils passent leurs journées à lire et à échanger leurs avis sur leurs lectures. Le premier ministre, le secrétaire de la Reine, tout le monde trouve cette nouvelle passion dérangeante. La Reine lit mais la Reine commence à griffonner des notes et devient de plus en plus "addict".

Voilà un livre à mettre entre toutes les mains! Il est court, plein d'humour et grinçant à la fois. On ne peut pas ne pas sourire dans certaines situations qui font écho à notre passion de lectrice chevronnée:

« Elle découvrait également que chaque livre l’entraînait vers d’autres livres, que les portes ne cessaient de s’ouvrir, quels que soient les chemins empruntés, et que les journées n’étaient pas assez longues pour lire autant qu’elle l’aurait voulu. » (page 33)

Les sentiments éprouvés par la Reine sont aussi touchants même si j'ai du mal à la voir ainsi. Alan Bennett offre un roman très sympathique basé sur des personnages réels.

Merci à Hathaway pour ce cadeau! J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Elizabeth!!!

Les avis de Chaplum (qui avait noté le même passage que moi :) de Ys, de Jules entre autres...

mercredi 1 septembre 2010

La BD du mercredi

Mango a initié ce rituel de la BD du mercredi que je trouve bien sympathique et peu contraignant. Comme son nom l'indique, il suffit de mettre en ligne un billet sur une BD ou manga et Mango fait le relais de tous les articles sur son blog.

Pour ma première, je mets à l'honneur Pénélope Bagieu. Mes amis m'ont offert "Cadavre exquis" et "Joséphine".

Cadavre exquis est un "one shot", c'est-à-dire une bd en un seul tome. Zoé est une jeune femme paumée mais pétillante. Elle est mannequin de démonstration, dans les salons de l'auto ou de l'agriculture par exemple. Elle vit dans un appartement minable avec un mec tout aussi miteux. Elle veut changer de vie mais ne sait pas quoi faire. Très franche et naturelle, elle appuie sur un interphone. Elle fait alors la connaissance de Thomas, homme un peu bizarre qui vit cloîtré chez lui. Écrivain de son état, les deux entités vont se rencontrer et se rejoindre.

Je ne vous raconte pas tout évidemment! Pour un coup d'essai, Pénélope Bagieu est renversante! J'aime toujours autant son coup de crayon, son œil acerbe pour croquer la réalité qui n'enlève rien à sa féminité. Le scénario est bien ficelé, la bd se lit d'une traite: rebondissements et humour se mêlent! Une belle réussite!


Joséphine, elle, est une jeune femme d'une trentaine d'années, célibataire, avec des formes et qui est victime des dictats de la mode et de la famille. Non elle n'a pas de mec, non elle n'a pas d'enfants et non elle n'assume pas!

Cet album est constitué d'histoires courtes tenant pour la plupart en une page et relatant des moments de la vie de cette Joséphine. On ne peut que l'aimer!

Ca n'a rien à voir avec Cadavre exquis mais j'ai beaucoup apprécié également! Cette bd se rapproche plus du blog de l'auteur. Le seul hic, c'est que ça se lit vraiment trop vite!!!

Si vous voulez aller sur le site de Pénélope Bagieu c'est par ici!