mercredi 27 octobre 2010

La BD du mercredi

Cette fois-ci, c'est une amie plus âgée que moi qui m'a prêté cette BD, en s'offusquant que je ne connaisse pas... Et non, je n'avais jamais lu de Yoko Tsuno, je n'en avais même jamais entendu parler... Erreur réparée!

Tout commence par le tournage d'une émission de télévision. Vic et Pol sont le réalisateur et le caméraman et ils rentrent ensemble tard dans la nuit (ou tôt le matin c'est selon). C'est alors qu'ils aperçoivent ce qui semble être un cambriolage. Intrigués et bons citoyens, ils se mêlent de l'affaire... qui n'en est pas une! Ils rencontrent Yoko Tsuno, espionne, agent secret, ingénieure en électronique et lui proposent de venir tourner un reportage sur la spéléologie (?!)

Et c'est là que tout commence! En plein tournage ils sont aspirés par un siphon sous-marin et découvrent une cité souterraine habitée par des extra-terrestres... les vinéens. Le trio va se confronter à tout un attirail sophistiqué ainsi qu'à l'Histoire de cet étrange peuple bleu.

Le premier album de la série Yoko Tsuno est sorti avant ma naissance, en 1971! Autant dire que le thème purement SF de la BD m'a énormément surpris au début. Je ne m'attendais pas du tout à ça! J'ai eu du mal à entrer dans l'univers de Yuko Tsuno. Je trouve la situation de départ décalée et presque maladroite mais cette impression s'estompe au fur et à mesure de la lecture. J'ai passé un très agréable moment en compagnie de l'héroïne japonaise et de ses acolytes. J'en ai une autre en stock donc je compte bien continuer ma découverte.

Le tome 25 est prévu pour le 12 novembre 2010! Le site de Yoko Tsuno et celui de Mango!



mercredi 20 octobre 2010

La BD du mercredi


Bienvenue à Zombillénium, parc d'attraction de la banlieue de Valenciennes. Particularité: chaque employé est un vrai monstre!
Problème: un certain Aurélien....

Quelle chance y a-t-il d'aller braquer le bar du coin et de se retrouver vampire et vendeur de barbe à papa dans un parc d'attraction tenu par des monstres? Très mince bien sûr... Et pourtant, Aurélien cumule! C'est ce qu'on appelle la loose intégrale!

Cette BD avait tout pour me plaire: une histoire très intéressante et originale, des personnages haut en couleur, des répliques cinglantes et très drôles... Et ça a fonctionné! J'ai adoré l'ambiance qui se dégage à la lecture! Et que dire des graphismes? Parce qu'il s'agit réellement de graphismes! Tout a été fait par ordinateur et le résultat est étonnant! Certains diront que ça donne un côté impersonnel et froid mais pour ma part, je suis assez impressionnée par la technique et le savoir-faire nécessaires à un projet d'une telle envergure!

J'ai hâte de lire la suite, et encore une fois, c'est Tonio qui m'a prêté cette jolie découverte! Tu vas devenir le fournisseur officiel de ma BD du mercredi!

Pour aller se balader à Zombilland, c'est par ici! Pour aller voir les autres billets sur le site de Mango, c'est par !


mercredi 13 octobre 2010

La BD du mercredi

Cette semaine j'ai choisi de vous présenter un mangaka que les aficionados connaissent bien: Jirô Taniguchi.

Un zoo en hiver traînait malencontreusement sur la table du salon puisque un membre de ma famille était en train de le lire. J'ai lu les premières pages et quelques 30 minutes plus tard, je l'avais fini...

Hamaguchi est un jeune homme qui s'ennuie dans sa petite ville. Il travaille dans une industrie de textile dans laquelle il ne s'épanouit pas. Il adore le dessin et s'échappe dès que possible au zoo pour pouvoir croquer les paysages et les animaux qui y vivent.

Son rêve secret est de devenir mangaka. Grâce à un de ses amis, il s'installe à Tokyo où il entrera comme assistant d'un grand mangaka. La vraie vie va pouvoir commencer...

Un zoo en hiver est un manga qui offre une grande partie d'autobiographie. Nous sommes à Tokyo en 1966, lorsque les pas de Hamaguchi entrent dans l'univers du manga. Lire un mange comme celui-ci demande de la patience. On se délecte de chaque mot, chaque illustration est réellement magnifique... Je crois bien que c'est le premier manga de Taniguchi que je lis, mais heureusement pour moi, il y en a plein d'autres à la maison!


La BD du mercredi, c'est chez Mango!


samedi 9 octobre 2010

Contes absurdes pour délier la langue, Jacques Pasquet et Lou Beauchesne

Grâce à Babelio et son inépuisable Masse Critique, je découvre sans cesse des petites perles. Aimant beaucoup la littérature de jeunesse, ce titre m'a interpelé et j'ai tout de suite senti le potentiel pédagogique qui s'en dégageait. Je n'ai pas été déçue!

A travers trois contes, Jacques Pasquet raconte des histoires absurdes en rapport avec des expressions ou proverbes bien connus comme '"Qui va à la chasse perd sa place" ou encore "Les murs ont des oreilles". Un cd audio se rajoute aux magnifiques illustrations de Lou Beauchesne.

Je compte bien mener un atelier d'écriture avec mes CM1/CM2 en partant de ces contes, pour s'amuser avec la langue française!

Babelio a relancé une Masse Critique spéciale littérature fantastique. Il reste quelques livres! Profitez-en!