mercredi 24 novembre 2010

Naruto tome 51

Oui bon, je triche pour cette édition de la BD du mercredi! Je n'ai pas eu le temps de lire quoi que ce soit depuis la semaine dernière mis à part Naruto!

Si vous ne connaissez pas cette cultissime série de manga dont mes jeunes élèves sont accro (et mon homme et moi avant eux) voici un petit résumé! Naruto, Sasuke et Sakura sont trois camarades aspirants ninja dans le village de Konoha. Ils sont entraînés par Kakashi, leur maître. Ils leur arrivent des tas d'aventures palpitantes. Naruto est amoureux de Sakura, elle-même amoureuse de Sasuke...

Le trio va être mis à rude épreuve et, les années passants, Sasuke va être entraîné par "le côté obscur de la force" et être amené à trahir son village et ses compagnons de route.

Je dis que je triche parce qu'il s'agit d'une série en cours! Je lis donc chaque tome à chaque fois qu'il sort en librairie. Il s'agit d'un des derniers mangas Shonen que je lis avec "One Piece". Les Shonen sont une catégorie de mangas adressés à un public de "jeune garçon" dans la traduction littérale. Ce qui ne m'empêche pas d'adorer ce manga et de prendre un énorme plaisir à chaque lecture! Ce que j'aime particulièrement aussi, c'est le "debriefing" qui s'en suit avec certains de mes élèves! Complicité quand tu nous tiens!

Si vous ne connaissez pas Naruto, vous pouvez toujours jeter un oeil sur le site CaptainNaruto. Après il n'y a que 51 mangas à rattraper! ;)



Et comme toujours, la BD du mercredi, c'est chez Mango!

mercredi 17 novembre 2010

La montagne magique, Jiro Taniguchi


Ken-Ichi est un petite garçon de 10 ans que la vie n'épargne pas. Il vit à Tottori au pied d'une montagne encerclée par un mur d'enceinte datant du Moyen-age. Cette montagne est réputée ensorcelée par les grands qui veulent faire peur aux plus jeunes de sorte que ces derniers ne s'aventurent jamais bien loin dans les souterrains, juste assez pour se faire peur et rebrousser chemin en courant.

Ken-Ichi et sa soeur Sakiko doivent faire face à l'hospitalisation de leur maman. Ayant déjà perdu leur père 4 ans auparavant, cette nouvelle séparation leur est insupportable. Ils vivent avec leurs grands-parents en attendant une bonne nouvelle de l'hôpital, qui n'arrive pas.

C'est alors que Ken-Ichi, en se promenant au musée des curiosités de la montagne, tombe nez à nez avec une salamandre. Rien de bien étonnant me direz-vous! Si ce n'est que cette salamandre entre en contact avec le jeune garçon et lui demande de la délivrer pour la relâcher à l'intérieur de sa montagne...

Voici mon deuxième Taniguchi après "Un zoo en hiver". Les deux œuvres sont empreintes de nostalgie mais sont quand même très différentes. Ici, l'auteur a choisi une histoire fantastique, dans la lignée des films de Hayao Miyazaki et a bien réussi son pari: celui de mettre en forme ses souvenirs d'enfance en se référant à des prises de vue de Tottori, son village natal, tout en y incluant la fantaisie et la magie imaginées par ses yeux d'enfant. Une très belle interview est réalisée à la fin de l'album dans l'édition Casterman, explicitant les choix de l'auteur.

D'ailleurs, il s'agit plus d'une BD que d'un manga. Taniguchi l'explique dans la préface: il a toujours été attiré par la fluidité et la beauté des dessins de BD occidentales. C'était un de ses rêves de pouvoir en créer une. Chose faite, et très bien faite!

Je recommande à tout le monde la lecture de cette BD et je la fais déjà tourner dans ma classe de CM1/CM2!

Allez voir les autres BD lues en ce mercredi chez Mango!


jeudi 11 novembre 2010

Swap Nouvelle Génération! le grand déballage!

Tadaaaaaaaaam!

C'est avec un plaisir non dissimulé que je publie les photos du Swap nouvelle génération organisé par Hathaway et moi-même!

CC a été très gâtée par Hathaway! Le détail de son colis est ici! Je vous mets quelques photos et surtout les livres reçus!

Celui-ci contenait les livres "Ma vie est tout à fait fascinante" de Pénélope Bagieu, "La pièce montée" de Blandine le Callet et "Le libraire" de Régis de Sa Moreira.

Côté gourmandise, notre Hathaway s'est une fois de plus surpassée en envoyant des cookies fait maison! Ils font mouche à chaque fois!
Au milieu des carnets tout roses, du marque-page et autres surprises aimantées, CC était ravie!



Passons à Gwen! Sa swappée était CC. Et elle a été bien gâtée aussi: la preuve sur son blog! Je n'ai pas réussi à extraire les photos... :( Accessoires de cuisine en silicone, très New Generation, les fruits en barre qui collent aussi parfaitement au thème! Côté lecture, Une gourmandise de Muriel Barbery, Chaque femme est un roman d'Alexandre Jardin et Laver les ombres de Jeanne Benameur.
Quant à Yoshi, son colis a été envoyé par Saraswati. Celle-ci s'est vraiment appliquée! Les couleurs sont magnifiques! Pour le détail et les commentaires de Yoshi, allez voir ici!
Au niveau des livres, elle a reçu "Joséphine" de Pénélope Bagieux, "Ecrivain cherche place concierge" de Nicolas Ancion, "Eldorado" de Laurent Gaudé et "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon ainsi que "Made in China" de J.M Erre. Que de choix!!!

Plein de cadeaux colorés accompagnaient ces livres!



Saraswati a reçu un colis de ma part! Je suis très contente de sa réaction! Ouf! Je lui avais préparé un colis avec des gourmandises régionales (dont les bons berlingots de Carpentras), des surligneurs rigolos, un calendrier, des recettes au chocolat à aimanter sur le frigo (trop rigolo!). Côté livre, elle a reçu "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon qu'elle a envoyé à Yoshi mais qu'elle n'avais pas lu et "La passion Lippi" de Sophie Chauveau, Saraswati étant une passionnée d'Art. Pour plus de détails, cliquez ici!


Hathaway a reçu un paquet de la part de Yoshi. Elle a aussi été très gâtée!! La preuve!!! Parmi les merveilles fait main (petite pochette pour ranger son carnet et ses stylos dont je suis déjà jalouse!), trônaient "La ballade de Lila K" de Blandine le Callet et "Mangez-moi" d'Agnès Desarthe, un livre de recette tout chocolat qui fera des heureux ainsi que d'autres gourmandises. Le détail est ici!


Il ne reste plus que le mien, et c'est Gwen qui a fait mouche! Au milieu des gourmandises au chocolat et au thé à la grenade qui est divin, s'étaient glissés des petits bloc-notes Pucca avec un stylo fée Clochette, un tapis de souris des monsieur/madame!

Côté lecture, j'ai été gâtée! Deux auteurs que je n'ai jamais lu et que j'ai envie de découvrir! Véronique Ovaldé et "Ce que je sais de Vera Candida" et Olivier Adam avec "A l'abri de rien", deux coups de coeur de Gwen qu'elle a eu envie de me faire partager. Il y avait aussi le journal de bloig de Laurel que je suis quotidiennement "Un crayon dans le coeur". Encore merci à Gwenn pour ce joli paquet!

Nous remercions sincèrement toutes les participantes qui ont fait de ce swap un moment de pur bonheur!


mercredi 10 novembre 2010

Le bal des louves, Mireille Calmel

"À toutes les femmes battues, violées et humiliées, de tous temps et de tous lieux. À celles pour qui la différence autant que la vie sont un fardeau.
À celles qui rêvent de justice, de liberté et d'amour.
À celles et ceux, enfin, qui se battent pour que jamais l'espoir ne meure.
"

Voilà l'hymne clamé haut et fort par Mireille Calmel.

En 1500, au pied du château de Montguerlhe, un cadavre mutilé par les loups est retrouvé. Ces derniers ne semblent s'en prendre qu'aux hommes d'Eglise et seulement les soirs de pleine lune.

François de Chazeron est le seigneur de ces terres envahis par les loups. Il se rend dans son royaume à la recherche d'indices et tombe, malheureusement, sur la jeune Isabeau qui doit se marier le mois suivant. Tombé sous le charme de la belle jeune femme, il demande à exercer son droit de cuissage avant le mariage. Mais Isabeau se rebelle, son mari est tué et pendu devant elle, elle-même se fait violer, torturer et marquer au fer rouge par son maître, avant d'être jeté en pâture aux loups. Tous la croit morte. En vérité, elle prépare sa vengeance en secret, aidée de ses fidèles alliés, les loups...

Cela faisait longtemps que plusieurs livres de Mireille Calmel m'attendaient dans ma bibliothèque. J'ai ouvert "Le bal des louves" le premier jour de mes vacances pour ne plus le lâcher jusqu'à la fin. Les romans historiques sont vraiment des livres que j'adore! En particulier ceux qui se passent au Moyen-Age. Ma passion a été comblée! L'ambiance du roman sent la vieille pierre mouillée des souterrains de Montguerlhe, les forêts humides de Thiers, les bougies des châteaux-forts...

L'histoire est également très forte et Isabeau n'est vraiment présente que dans la première partie du roman. On suit surtout sa soeur Albérie à l'intérieur du château, l'ambition de François de Chazeron pour trouver la pierre philosophale, la liaison adultérine entre le prévôt et la femme de François, la romance entre la fille d'Isabeau et un médecin... Bref, un enchevêtrement de personnages et d'événements qui se retrouvent à la fin du roman. Mais il ne s'agit pas d'un vrai dénouement puisque j'ai déjà commencé la lecture du tome 2!

Un excellent moment de lecture avec une ambiance, une écriture, des personnages bien trempés et du suspens! Que demander de plus?!

Le site de Mireille Calmel, que j'ai eu la chance de rencontrer au salon du livre de Sablet en 2007 et qui m'avait dédicacé mes romans!