mardi 28 décembre 2010

La théorie de la contorsion, Margaux Motin


Margaux Motin est une dessinatrice, mère de famille, femme fatale, meilleure amie, accro de chaussures et plus encore... Elle nous raconte des tranches de vie avec un humour déconcertant! Elle est toujours pleine d'auto-dérision.

J'avais déjà lu le premier album "J'aurais adoré être ethnologue". J'avais beaucoup aimé son style punchy et aéré. Aussi lorsque j'ai reçu celui-ci en cadeau j'étais ravie!!

Je dois dire que j'ai été déçue... Je suis son blog depuis la lecture du premier opus. Je lis chaque mise à jour et je me régale! Le problème c'est que beaucoup (trop) de notes de l'album papier sont des notes que j'avais déjà lues sur le blog... Je ne remets pas en question ses talents de dessinatrice que j'apprécie énormément. Je suppose que les non lecteurs de son blog apprécieront davantage...
C'est d'ailleurs le principe de ces BD de Blog... Un condensé du best of du meilleur de leurs notes... Qu'en pensez-vous? Appréciez-vous ces lectures ou êtes-vous un peu "frustrés" de lire du réchauffé?

Dans le même genre, j'ai dans ma PAL le livre du blog de Laurel "Un crayon dans le coeur". On verra si j'ai la même impression de lecture...

La BD du mercredi, c'est chez Mango!

mercredi 22 décembre 2010

Le Petit Prince, Joann Sfar

Voici un des livres emblématique de ma jeunesse... A 10-12 ans, on aime ce livre pour les dessins colorés de Saint-Exupéry mais aussi pour ce Petit Prince qui nous emmène sur des planètes plus loufoques les unes que les autres.
Et puis, à l'adolescence, on oublie. On fait des découvertes étonnantes (Oh le souvenir toujours vivace de mon premier Shakespeare...), on a d'autres préoccupations (les Star Club et compagnie)... Sans savoir pourquoi, Le Petit Prince ressurgit lors des vacances d'été... Il est très court, il sent bon le parfum de l'enfance, on l'ouvre à nouveau et on a l'impression de découvrir un tout autre aspect de l'œuvre. Ce changement est évidemment dû au changement "intellectuel" qui se passe en grandissant. Mais pas seulement...

Je l'ai souvent relu depuis. Par plaisir. Pour le faire partager à mes élèves. Pour replonger dans le rêve et la poésie.

Ma maman m'a offert cette adaptation BD de Joann Sfar dès sa publication en 2008. Voilà donc deux ans qu'elle était dans ma PAL, en attente. Je me suis sentie irrémédiablement attirée... J'ai craqué... Je l'ai prise en main pour ne plus la quitter... le quitter. Ce Petit Prince est décidément irrésistible! Joann Sfar a su retranscrire à la perfection les émotions émanant des paysages et des personnages. Il m'a transporté comme par magie dans cet univers poétique qui me plait tant. Je suis ressortie de ma lecture bouleversée. La mise en scène de la disparition du Petit Prince est tout simplement fabuleuse. Un grand bravo au dessinateur qui s'est attaqué à un monument de la littérature, sans complexe et en ouvrant une porte supplémentaire à ce chef d'œuvre.

Un grand moment.

La BD du mercredi, c'est chez Mango.

samedi 18 décembre 2010

Femme du monde, Didier Goupil

Madame vit dans un hôtel. Madame n'a pas d'identité. Madame se laisse vivre comme on laisse se faner les plus jolies fleurs. On ne sait rien d'elle au début de ce court livre, on n'en sait que trop à la fin. Née en 1900, elle a l'âge du siècle. Elle a tout traversé et on le comprend surtout grâce aux non-dits...

Quelques pages seulement pour cet exercice de style auquel s'adonne Didier Goupil. Il laisse parler le blanc des pages, choisit ses mots à la perfection, tels des couperets.

Cette lecture fut un moment de grâce. Une parenthèse de mousseline dans une vie trop dense. J'ai aimé l'écriture froide de l'auteur qui suspend Madame a un fil tenu, celui du poids de l'Histoire, sans tomber dans le pathétisme.

Un très bon moment de lecture grâce à deux charmantes bloggeuses! La première est Manue, qui a fait voyager ce livre jusqu'à Hathaway... pour arriver jusqu'à moi!


mercredi 15 décembre 2010

Les années douces, Kawakami et Taniguchi

Voici la dernière série du mangaka Jiro Taniguchi que j'avais déjà présenté lors de ma lecture de "la Montagne Magique" et d'un "Zoo en hiver".
Il s'agit ici d'une adaptation d'un roman de Hiromi Kawakami paru en 2003 en France.

Dans un café où elle a ses habitudes, Tsukiko, trentenaire et célibataire endurcie se retrouve assise presque à chaque fois aux côtés d'un homme de 30 ans son aîné, qui ne lui ai pas inconnu. Quand il se décide à engager la conversation, il se trouve que l'homme fut son professeur de japonais des années auparavant. Au fil de leurs rencontres, ces deux personnes se rapprochent. Entre eux, se noue un lien tacite, une complicité réelle. "Le maître", comme elle l'appelle, va égayer son quotidien, même par petite touche. Plusieurs rencontres vont avoir lieu : au marché, à la fête du Printemps...

Une impression mitigée ressort de ma lecture... Comme dans "Un zoo en hiver", une douce mélancolie m'a envahie. Cette étrange relation, basée sur des non-dits, est touchante. Mais il ne se passe pas grand chose d'autre... Je l'ai lu jusqu'au bout parce que j'aime les dessins de Taniguchi et sa sensibilité mais je n'ai pas été très enthousiaste. Il ne s'agit que du premier tome, peut-être que le deuxième sera plus à mon goût.

C'est encore Antoine qui m'a prêté ce manga! Merci!

Et la BD du mercredi, c'est toujours chez Mango!

samedi 11 décembre 2010

Le bal des louves tome 2, Mireille Calmel

J'ai commencé le tome 2 de ce roman dès la fin du premier tant celui-ci m'avait plu! Et je n'ai pas du tout été déçue! J'ai aimé me replonger dans cette ambiance moyenâgeuse. Surtout que l'on voit une nouvelle facette de cette époque tourmentée. Après les dédales des ruelles parisiennes et l'immensité des forêts d'Auvergne, nous voici plongés dans la cour de François 1er! En effet, Marie, fille de Loraline et petite fille d'Isabeau a été remarqué par le roi en personne pour servir (en secret) les intérêts des protestants. On rencontre donc le roi mais aussi sa sœur, sa femme, sa favorite et les terribles complots de Catherine de Médicis!

Mireille Calmel a su allier l'épopée mondaine de la Cour de François 1er tout en conservant la sensibilité des personnages principaux, leur authenticité. Le lecteur suit toujours les pérégrinations des descendantes des louves, dans leur lutte pour la survie, dans leur recherche de l'amour et de la liberté. Un roman dont je garde une profonde émotion... et qui fait écho à de nombreuses choses...

Je ne tarderai pas à ouvrir d'autres romans de Mireille Calmel, surtout s'ils sont tous aussi passionnants!

Pour lire le billet sur le tome 1, c'est ici!

dimanche 5 décembre 2010

Les petits mouchoirs, Guillaume Canet

Voici mon gros coup de cœur ciné pour cette année 2010! Depuis sa sortie j'ai envie de le voir et on y est enfin allé en amoureux! Il faut dire que mon homme n'est pas trop fan de ce genre de film au départ... Peut-être parce que je le saoule avec Guillaume Canet à chacune de ses apparitions... Qui sait?!

Synopsis d'Allo ciné:
A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

Tout simplement bouleversant... J'ai beaucoup ri mais j'ai aussi beaucoup pleuré. Les personnages sont bien campés par des acteurs formidables qui laissent transpirer les émotions. On a vraiment l'impression de suivre une vraie bande de copains avec leurs joies et leurs peines. Les 2h34 du film passent sans s'en rendre compte. Guillaume Canet nous offre un petit bijou. Rien de moins... Je ne peux que vous conseiller de courir le voir pendant qu'il est encore à l'affiche, vous ne serez pas déçu!!!!