dimanche 23 décembre 2007

Suite française, Irène Némirovsky



Résumé: Suite française est en réalité deux romans. Le premier, Tempète en Juin, conte le quotidien de plusieurs familles obligées de devenir des réfugiés pendant l'invasion allemande de 1939. Dolce, est le récit de deux familles pendant l'occupation allemande. Ces deux romans étaient les premiers d'une suite de 5 qui n'a jamais été achévé. En effet, l'auteur est arrêtée en 1942 en tant que juive et est internée à Aushwitz où elle meurt du typhus.

Mon avis: ++
Est-ce parce que j'ai lu ce roman sur un mois et demi que je l'ai trouvé si haché? Certainement... La première partie met en scène beaucoup de personnages différents et je m'y suis noyée. Je ne saurai même plus dire qui est qui...
En revanche, la deuxième partie, Dolce, m'a beaucoup plus parlé: des jeunes femmes "respectables" obligées de cohabiter avec l'ennemi qui commencent à prendre goût à cet occupant, à être charmées...
Quand on connaît la suite des événements pour Irène Némirovsky, on sent dans son écriture cette urgence de dire les choses avant la fin de tout. Une deuxième partie qui m'a beaucoup touchée malgré le temps que j'ai mis à la lire.

4 commentaires:

Praline a dit…

Joyeux Noël Sandrounette :)

Anonyme a dit…

Joyeux Noël ! :-)

Michel a dit…

Bonnes Fêtes

sandrounette a dit…

Merci les amis!!! Bonnes fêtes à vous aussi! ^^