samedi 5 janvier 2008

Un été chez Voltaire, Jacques- Pierre Amette


Résumé : Un été chez Voltaire décrit quelques mois de l'année 1761 du côté de Ferney. Voltaire veut monter sa pièce Le fanatisme ou Mahomet, et fait appel à deux comédiennes italiennes. Le comte de Fleckenstein, envoyé par Frédéric II pour mettre fin à la guerre de Sept Ans, viendra aussi sur les lieux. Et, dans cette histoire, il va falloir compter avec une ombre rivale, celle de Rousseau... (résumé trouvé chez lire.Fr)

Mon avis : -
Quel ramassi de paroles en l'air! Je ne suis pas du tout entrée dans ce monde et je sais pourquoi : les propos sont décousus, les personnages insipides, même Voltaire! Heureusement qu'il s'agit d'un petit livre d'une centaine de pages sinon je ne l'aurai pas fini... Le cadre pourtant aurait pu me plaire: le XVIII° siècle, période littéraire qui me passionne (bon comme toutes les périodes d'accord..) et un Grand auteur en toile de fond. Mais ce livre ne sert à rien... Il ne nous apprends rien de plus sur cette période ou sur cet auteur. On ne croit même pas aux paysages de Ferney, ni à la pseudo histoire d'amour. Un livre à oublier très vite donc!

1 commentaire:

Joelle a dit…

Ma LAL est ravie de voir que je ne note pas celui-là ;)