lundi 4 mai 2009

Victor, Michèle Fitoussi

Voilà un billet bien embêtant à rédiger puisque je ne sais que penser de cette lecture, même une bonne semaine après l'avoir terminée. On ne peut pas dire que c'est un chef-d'œuvre mais on ne peut pas dire non plus qu'il n'est pas intéressant. Jugez plutôt.

Victor est un vieux monsieur qui se meurt dans un petit appartement miteux du centre ville parisien. Ses voisines le prennent sous leur aile pour lui faire retrouver un peu de dignité. L'une d'elles, Alice, est une jeune stagiaire d'un grand quotidien national. Les fêtes de Noël approchant, elle a une idée de génie: faire passer une annonce pour faire adopter Victor. Le directeur du journal est très enthousiaste (Victor un peu moins) par un sujet qui passionnera les ménagères.

Le reste du roman raconte la nouvelle vie de Victor au sein de sa nouvelle famille. Vie qui va très bien se passer au départ pour finir en couac évidemment. Je ne saurai dire ce qui m'a réellement gênée à la lecture. La situation initiale était intéressante et originale et puis, au fur et à mesure du roman, nous assistons à la déchéance de la famille modèle, propos banal et raconté avec beaucoup de banalité. Un livre qui ne restera pas dans les annales donc...

L'avis d'Hathaway, très tranché!

2 commentaires:

Hathway a dit…

Ce qui m'a dérangé moi, c'est cette histoire trop prévisible ... En plus je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film "Tatie Danielle" en lisant ce livre... Etagère du bas, mais devant "L'affaire Lolita" quand même, faut pas exagérer !

sandrounette a dit…

Je pense qu'il faut au moins s'appeler Marc Levy pour passer derrière "L'affaire Lolita". Quoique, on ne sait jamais :)