mercredi 20 janvier 2010

Thriller, Iegor Gran

Norman, professeur d'Université américaine se trouve mêlé à une drôle d'affaire: un de ses amis le soupçonne d'avoir volé le portefeuille d'un sans-abris! Ridicule évidemment... Le lecteur fait alors connaissance avec tous les protagonistes : la femme adultère de Norman (ménagère de moins de 46 ans rêvant de sensations fortes), le doyen d'Université pathétique, le fils pervers et geek, le vieux beau... et un personnage surprise!

Ayant lues ce roman dans le cadre de notre café littéraire, Hathaway et moi-même avons décidé de mener cette découverte sous la forme d'une discussion. Place au (presque) direct!




Chère Hathaway, nous avons lu ce roman dans le cadre de notre café littéraire préféré.
Qu'attendais-tu de ce roman?

Hathaway: Bonjour Sandrounette ! Après avoir discuté avec la présidente du café, j'attendais un roman tordant puisqu'elle m'avait présenter ce "Thriller" comme un roman à l'humour noir décapant! Je pensais donc en ouvrant le livre me fendre la poire presque à chaque page tout en ayant une petite intrigue bien sympathique.

Sandrounette: Tu m'avais rapporté les propos de la présidente du café et c'est vrai que mon attente était aussi grande. Surtout que ça commençait plutôt bien! J'ai adoré la première phrase du roman "C'est par la salade que tout commence". Finalement, je sens une pointe de déception dans ta remarque...

H: oui en effet car j'ai plus sourie que rit aux éclats pendant ma lecture. Et encore ! La fin surtout est cocasse mais le reste du temps c'est plutôt léger comme humour. Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais vraiment. Le personnage de Lafayette m'a particulièrement amusé, c'est le seul remarque...

S: Tiens, par là tu te démarques des autres lecteurs de notre salon qui trouvait Lafayette insipide.
J'avoue que nous avons ressenti un peu la même chose. Le roman est intéressant mais pas passionnant. Je ne suis pas sûre qu'il m'ait laissé une trace indélébile... Mais c'était avant la rencontre de son auteur, Iegor Gran. Qu'as-tu pensé de ses propos?

H: Je l'ai trouvé amusant ce monsieur !
cultivé, drôle, sympathique,et intéressant. Il a su captiver l'assemblée, il s'est volontiers prêté au jeu des questions-réponses, nous a dévoilé une partie de sa vie littéraire. Je l'ai trouvé très simple. C'était un café agréable et pour tout avouer il m'a même donné envie de lire un autre de ses romans, Les trois vies de Lucy tant il en a parlé avec amour ! Mais en effet "Thriller" ne me laissera pas un souvenir impérissable.

S: J'ai aussi trouvé son discours très intéressant. Il prenait la parole avec aisance, n'a pas essayé d'expliquer ses livres avec trop de facilité. Il est entré dans l'intime, dans sa façon d'écrire, de ressentir les choses.
Thriller ne me restera pas comme un excellent roman mais son auteur m'a beaucoup plu.

H: oui c'est une bonne conclusion.

S: Merci chère Hathaway et à très bientôt ici ou ailleurs! ^^

H: mais de rien, ce fut un plaisir.

Il s'agit évidemment d'un dialogue dont l'autre partie se trouve sur le blog d'Hathaway!

4 commentaires:

Hathaway a dit…

J'ai bien aimé faire ce billet, cela change un peu ;)

Joelle a dit…

Bonne idée de présenter un livre de cette façon :)

sandrounette a dit…

Merci Joëlle! On vous a fait partager nos dialogues. C'est génial de lire les mêmes livres et de pouvoir en parler tout de suite!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.