samedi 1 septembre 2007

Le tour du monde en 80 jours, Jules Verne

Phileas Fogg est un gentleman anglais flegmatique. Il est ponctuel, droit, ne fait pas de mouvements inutiles. Tout le contraire du domestique qu'il vient d'engager, un français nommé Jean Passepartout, ancien saltimbanque à la recherche de stabilité. Quelle ne fut sa surprise d'apprendre que son maître a parié qu'il pouvait faire le tour du monde en seulement 80 jours!

Il s'agit du premier roman de Jules Verne que je lis et je me suis régalée! La preuve : j'ai eu du mal à le lâcher. L'intrigue en elle-même est très prenante et rondement menée. On s'agace cependant du flegme de l'anglais voulu par l'auteur. On a envie de le secouer et on vit à ses côtés son extraordinaire voyage qui le fait passer par l'Inde, la Chine, les Etats-Unis... Un très grand roman !

1 commentaire:

Romanza a dit…

Très jeune adolescente, j'ai du lire "Le château des Carpates" pour un cours de français. J'étais à l'époque déjà une dévoreuse de romans et pourtant, je n'ai jamais fini ce livre. Je le trouvais trop compliqué (je n'étais pas la seule!). Depuis, je n'ai jamais retouché à un Jules Verne.
Mais depuis quelque temps, l'envie de retenter l'expérience me titille ...