jeudi 1 novembre 2007

Compartiment pour dames, Anita Nair


Résumé: Akhila est une femme indienne de 45 ans. Elle décide de partir en voyage en train. Elle prend un billet dans le compartiment pour dames, où elle partagera le voyage avec d'autres femmes. Le but de son voyage est de faire le point sur sa vie en partageant ses expériences avec les 6 autres voyageuses.

Mon avis : ++
Il s'agit de ma première expérience de littérature indienne et je dois dire que je suis agréablement surprise. Non que j'eusse des à priori, mais plutôt une crainte d'être déçue, ou de ne pas être transportée par ce roman.
Anita Nair a une plume aiguisée : nous découvrons à travers ces 7 personnages la réalité de la situation des femmes en Inde. Une vie difficile, de soumission.
Je dois avouer que j'ai eu du mal à avancer. Il ne me restait plus que le récit de la dernière femme à lire et j'avais envie de laisser tomber (est-ce la venue de Harry Potter?). Je me suis quand même laissée tenter et une fois la lecture commencée, je n'ai pu m'arrêter qu'une fois le livre fini.
Une belle découverte ! Je vous laisse avec les avis des autres membres du club qui ont déjà laissés un billet : Amanda, Antigone, Praline, Lisa entre autres.

3 commentaires:

Praline a dit…

lecture agréable mais une fin un peu trop attendue.

sandrounette a dit…

Je suis d'accord avec toi. Je t'avoue que je ne me suis pas attardée sur la fin! J'avais HP sur ma pile !!!!!

Anjelica a dit…

Quand à moi, je pense être passée à côté de ma lecture sur la 1ère moitié du livre car j'étais profondément agacée et énervée ! Ensuite, j'ai doucement pris le voyage en cours avec Aklila .
Donc pas un coup de coeur comme pour Luz mais l'envie de relire cette auteure pour me faire une idée plus juste.