samedi 23 février 2008

La mécanique du coeur, Mathias Malzieu

Résumé : Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son coeur en reste gelé. La sage femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourisson en remplaçant son coeur défectueux par une horloge. Jack vivra grêce à cette prothèse à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère et surtout pas d'état amoureux. C'était sans compter la vue de Miss Acacia....

Mon avis : ++++
Waouh! Un électrochoc. Quelle puissance dans les mots, dans le langage d'évocation, dans la musicalité de chaque phrase. Et pour cause: l'auteur de ce bijou n'est autre que la leader du groupe Dionysos. La mécanique du coeur est d'ailleurs le nom de leur dernier album qui reprend en musique l'histoire du livre. Lire le livre en écoutant l'album en toile de fond est un mélange sensationnel Je ne trouve pas les mots pour décrire l'explosion des sens que m'a procuré cet ouvrage. Emue jusqu'aux larmes, frisonnant, tout simplement transportée. Un véritable enchantement. Cette mécanique du coeur est époustouflante!

Un passage :
"Mon coeur accélère encore, j'ai du mal à reprendre mon souffle. J'ai l'impression que l'horloge enfle et qu'elle remonte dans ma gorge. Est-ce qu'elle vient de sortir un oeuf? Est-ce que cette fille se mange? Est-ce qu'elle est en chocolat? Qu'est-ce que c'est que ce bordel?
J'essaie de regarder dans ses yeux, mais son incroyable bouche a kidnappé les miens. Je ne pensais pas qu'on puisse passer autant de temps à observer une bouche. Tout à coup, le coucou dans mon coeur se met à sonner, très fort, bien plus fort que lorsque je fais mes crises. Je sens mes engrenages tourner à toute vitesse, comme si j'avais avalé un hélicoptère. Le carillon me brise les tympans, je me bouche les oreilles et bien sûr, c'est encore pire. Les aiguilles vont me trancher la gorge."

Pour prolonger le plaisir, le mySpace de Dionysos consacré à cet album. Et un grand merci à mon Tonio pour ce petit bijou.

5 commentaires:

Tonio a dit…

C'était carrément magique la lecture avec la musique en parallèle !

sandrounette a dit…

On recommence où tu veux quand tu veux! (mais pas de la même façon qu'avec Guillaume Canet :)

Joelle a dit…

J'ai découvert ce groupe quand le chanteur a fait la promo de ce livre à la télé (comme quoi, je dois VRAIMENT vivre dans une caverne ! mdr !). Mais je suis plus tentée par son autre roman que par celui-là, que j'ai quand même noté.

Romanza a dit…

Il me tente depuis sa sortie celui-là! Je vais sûrement me laisser prendre ...

Aurélie a dit…

J'ai énormément aimé aussi ce livre plein de poésie :)

http://lyloubouquine.over-blog.com/#