mardi 19 février 2008

Une adoration, Nancy Huston

Résumé : Pour élucider la mort du célèbre comédien Cosmo, les personnages qui l'ont côtoyé comparaissent devant le tribunal des lecteurs... Chacun raconte son aventure avec Cosmo, de plus ou moins loin. Elke, amante illuminée plein d'abnégation, Fiona sa fille, Franck, le fils et quelques autres moins attendus.

Mon avis : ++++
Je suis encore toute étourdie par la teneur de ce livre. On ne peut pas le qualifier... Il s'agit d'un roman mais sous forme de pièce de théâtre... Non, il s'agit d'un tribunal où nous, lecteur, sommes le seul juge! On est pris dans le tourbillon des personnages qui s'adressent à nous directement, qui nous prennent à partie...
Laissez moi vous retranscrire l'incipit du roman, qui donne le La dès le départ!

" La romancière ( au lecteur)
Ceci est une histoire vraie, je vous le jure. Oh, j'ai changé les lieux, l'époque, les métiers, les dialogues, l'ordre des événements et leur signification; et pourtant, tout ce que je vais vous raconter est vrai. C'est une audition, comme toujours, une fantasmagorie comme toujours : les témoins vont converger ici et s'eforcer un à un de vous convaincre, de vous éblouir, de vous mener en bateau ; je leur prêterai ma voix mais c'est sur vous qu'ils comptent pour les comprendre, de vous qu'ils dépendent pour exister, alors faites attention, c'est important; vous êtes seul juge... Comme toujours. "

Non seulement on ne peut pas lever la tête du livre mais on en oublierait presque de dormir pour connaître le dénouement... Ca faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait cette impression (enfin depuis Harry Potter 7, ça ne fait pas si longtemps finalement... :) )

Un autre passage que j'ai relevé, juste pour le plaisir :


"Frank

[...] En quoi ça vous regarde, ce qu'on déballe ici, toutes nos salades ? Qui êtes-vous, pour qu'on vous révèle ainsi nos secrets les plus intimes ? Alors que, de vous, nous ne savons rien du tout : ni votre nom, ni votre nationalité, ni même votre sexe. Motus et bouche cousue. Commode, votre silence! Je vous emmerde! "


Enfin un seul mot d'ordre pour finir : courrez lire ce magnifique petit chef d'oeuvre de Nancy Huston!!!

3 commentaires:

Lolo a dit…

Ah enfin un bouquin sur lequel on est d'accord ! Y avait longtemps !

sandrounette a dit…

Comme quoi tout arrive! ^^

Joelle a dit…

Décidément, cet après-midi ma LAL s'en sort bien ... Huston et moi, on n'a pas beaucoup d'atomes crochus alors je passe mon tour !