mercredi 2 avril 2008

Darling, Jean Teulé


Résumé : Catherine Nicolle est née dans la merde. C'est le cas de le dire. Fille cadette de paysans qui ne l'ont jamais aimés, Catherine grandit par elle-même. Vivant au bord de la route nationale, elle s'éprend des camions qui passent et de leur chauffeur. Elle apprend à lire grâce aux inscriptions des remorques, elle apprend à compter grâce à leurs plaques minéralogiques. A l'aide d'une C.B, elle arpente la bande sonore à la recherche de l'homme de ses rêves, un routier bien évidemment. Ce bout de femme enchaîne les galères à un rythme insoutenable...

Mon avis : ++++

Encore un Jean Teulé qui me donne un bon coup de poing au ventre... Ce roman n'en est pas un puisqu'il s'agit d'une histoire vraie. En filigrane, des extraits de dialogue entre Darling et Jean Teulé rendent le récit encore plus proche de nous. On ne peut que lire cette histoire navrante, ce combat perdu, ce désespoir. Et encore, Darling semble très froide vis-à-vis des drames qu'elle a vécu lorsqu'on lit ses "interwiew".
On est choqué, on est blessé, on se demande comment cette femme tient encore debout. Jean Teulé n'est jamais compatissant, n'emploie pas un ton mielleux pour faire basculer le lecteur dans le pathos. Il utilise son style percutant, sans concession, narrant une histoire "vraie". Je ne regrette absolument pas ce moment de lecture. Même si le contenu est dur, comme la vie.

Merci à Babelio! Ce livre a en effet été lu grâce à l'opération Masse critique.

2 commentaires:

Joelle a dit…

J'ai découvert ce livre quand le film qui en est adapté est sorti mais je n'avais alors lu que Le magasin des suicides de cet auteur, qui m'avait moyennement plu. Maintenant que j'ai lu son livre sur Villon, que j'ai adoré, j'ai forcément noté celui-ci !

sandrounette a dit…

C'est vraiment différent du Magasin des suicides...Mais j'aime tout de cet auteur de toute façon, je ne suis pas objective...
Je ne sais pas si je vais avoir le courage de regarder l'adaptation ciné de Darling après avoir lu certains passages...
Tu l'as vu?