jeudi 1 mai 2008

Pauline, Alexandre Dumas

Victor Hugo disait de son ami: " Le nom d'Alexandre Dumas est plus que français, il est européen; il est plus qu'européen, il est universel. Son théâtre a été affiché dans le monde entier; ses romans ont été traduits dans toutes les langues. Alexandre Dumas est un de ces hommes qu'on peut appeler les semeurs de civilisation"
What else?
Je n'en suis pas à mon premier Dumas, j'apprécie énormément cet auteur. Je n'avais pas encore lu Pauline, voilà qui est fait!
Pauline est une jeune fille de la haute société française. Elle s'éprend du Comte Horace et a droit à de belles épousailles. Mais voilà, tout n'est pas si simple, sinon quel intérêt d'écrire un roman (n'est-ce pas Madame de LaFayette?!).
Le plus intéressant n'est pas forcément l'histoire en elle-même (on découvre rapidement le fin mot de l'intrigue) mais son agencement. En effet, Alexandre Dumas démarre himself la narration du roman. Il rencontre son ami Alfred de Nerval en charmante compagnie, une certaine Pauline.
On découvre l'histoire de Pauline à travers le récit qu'elle en fait à Alfred, qui la raconte à son tour à Alexandre Dumas. Le récit, circulaire, est extrêmement bien mené.
Le XIXème siècle est décidemment mon siècle préféré! Je me suis délectée avec la langue cristalline employée. Même si Pauline est un peu "gnan-gnan" comme le dit Lisa, ça ne m'a pas choquée outre mesure. Les personnages sont bien sentis, romantiques à souhait et m'ont emportée.
Encore une très bonne lecture pour le Club!
Pour voir les autres avis des membres du club, rendez-vous sur le site de Lisa!

2 commentaires:

Romanza a dit…

J'adore Dumas ... Je n'ai pas encore lu celui-là!! Je note ...

Joelle a dit…

De mon côté, le "gnan-gnan" de Pauline m'a plus choqué au vu des héroïnes que j'ai pu rencontrer dans d'autres romans de cette époque ! Elles étaient loin d'être comme elle :)