mercredi 18 août 2010

Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Mark Haddon

Me voici de retour après une très longue absence due non pas à une immense panne de lecture mais à un petit garçon d'un an qui prend tout le temps de sa maman!

Le roman commence par un meurtre! Pas de suspense superflu puisqu'il est dans le titre: Wellington, le caniche noir de sa voisine s'est fait transpercer... Christopher, adolescent de 15 ans souffrant du syndrome d'Asperger (une forme d'autisme) découvre le cadavre dans le jardin et serre très fort l'animal pour le ramener à la vie... en vain.

C'est cet événement qui va déclencher le reste de l'histoire. Christopher décide de mener l'enquête en prenant des notes dans un carnet. Fou de mathématiques, les théories les plus complexes n'ont pas de secret pour lui et pourtant il a des troubles du comportement: il ne peut pas manger des aliments qui se touchent dans son assiette, il déteste la couleur jaune, il ne supporte pas d'être touché et il ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de sa rue. Et pourtant.... son enquête va le mener beaucoup plus loin que prévu....

Voici un livre comme je les aime! Drôle, dynamique, touchant et imprévu! L'auteur glisse dans la peau de Christopher tellement bien qu'on a l'impression d'avoir son carnet entre les mains. L'enquête sur les traces de l'assassin du chien n'est que le point de départ du roman et même si on la retrouve en filigrane la trame est beaucoup plus profonde.

Un très joli roman sur la différence avec de bonnes touches d'humour et de sacrés références à Sherlock Holmes (pour les fidèles du détective, le titre de ce roman est tiré d'un ouvrage de Conan Doyle).

Un livre lu avec Hathaway. Voir son billet ici! Nos avis convergent pour une fois!


8 commentaires:

Hathaway a dit…

L'auteur a écrit un autre livre... La lettre H pour le prochain challenge ABC ?

sandrounette a dit…

Je crois qu'on va être obligé!

Isa a dit…

Je l'ai lu il y a quelque mois et ça a été un coup de coeur pour moi aussi !
On dirait vraiment que Mark Haddon connaît l'autisme ! Il en parle quasiment comme s'il en était un !

keisha a dit…

Un roman dont on a beaucoup entendu parler... en bien!
Bon courage pour la lecture!

sandrounette a dit…

Bonjour isa et keisha!merci pour vos commentaires!je vais voir ton avis isa.merci keisha,je vais essayer de reprendre le rythme mais c'est pas gagne !

Manu a dit…

Ce roman m'a toujours plutôt fait fuir mais j'aime beaucoup ta façon d'en parler.

sandrounette a dit…

Merci Manu! Si ça ne te dit rien ,il ne faut pas se for cet,il viendra peut être a toi un jour ou l'autre!

Joelle a dit…

C'est un peu normal que tu sois bien occupée avec ton bout de chou :) Et moi aussi, j'avais trouvé cette lecture intéressante ... et originale !