mercredi 1 septembre 2010

La BD du mercredi

Mango a initié ce rituel de la BD du mercredi que je trouve bien sympathique et peu contraignant. Comme son nom l'indique, il suffit de mettre en ligne un billet sur une BD ou manga et Mango fait le relais de tous les articles sur son blog.

Pour ma première, je mets à l'honneur Pénélope Bagieu. Mes amis m'ont offert "Cadavre exquis" et "Joséphine".

Cadavre exquis est un "one shot", c'est-à-dire une bd en un seul tome. Zoé est une jeune femme paumée mais pétillante. Elle est mannequin de démonstration, dans les salons de l'auto ou de l'agriculture par exemple. Elle vit dans un appartement minable avec un mec tout aussi miteux. Elle veut changer de vie mais ne sait pas quoi faire. Très franche et naturelle, elle appuie sur un interphone. Elle fait alors la connaissance de Thomas, homme un peu bizarre qui vit cloîtré chez lui. Écrivain de son état, les deux entités vont se rencontrer et se rejoindre.

Je ne vous raconte pas tout évidemment! Pour un coup d'essai, Pénélope Bagieu est renversante! J'aime toujours autant son coup de crayon, son œil acerbe pour croquer la réalité qui n'enlève rien à sa féminité. Le scénario est bien ficelé, la bd se lit d'une traite: rebondissements et humour se mêlent! Une belle réussite!


Joséphine, elle, est une jeune femme d'une trentaine d'années, célibataire, avec des formes et qui est victime des dictats de la mode et de la famille. Non elle n'a pas de mec, non elle n'a pas d'enfants et non elle n'assume pas!

Cet album est constitué d'histoires courtes tenant pour la plupart en une page et relatant des moments de la vie de cette Joséphine. On ne peut que l'aimer!

Ca n'a rien à voir avec Cadavre exquis mais j'ai beaucoup apprécié également! Cette bd se rapproche plus du blog de l'auteur. Le seul hic, c'est que ça se lit vraiment trop vite!!!

Si vous voulez aller sur le site de Pénélope Bagieu c'est par ici!



8 commentaires:

Mangolila a dit…

Deux billets d'un coup! Tu ne te ménages pas! Pénélope Bagieu a décidément beaucoup de succès. J'ai bien envie de la lire aussi.

Hathaway a dit…

Stephie a mis en ligne aujourd'hui un billet sur cadavre exquis également. Bientôt mon tour !

sandrounette a dit…

Merci Mango pour ta réponse rapide! ^^

C'est le moins que je puisse faire vu le temps que je mets entre mes lectures et les billets!

J'espère qu'il te plaira Hathaway! Je vais aller voir l'avis de Stephie!

Noukette a dit…

J'en ai trois qui m'attendent de cet auteur, toujours pas lues, honte à moi !! Mais ça ne devrait pas tarder vu l'engouement qu'elles suscitent ! ;-)

Joelle a dit…

Les deux albums sont déjà notés ... j'avais lu sa toute première parution (un dérivé de son blog) et j'avais aimé mais je voulais laisser passer un peu de temps pour ne pas avoir la sensation de lire plus ou moins la même chose !

sandrounette a dit…

Noukette, bienvenue! On ne peut pas tout lire malheureusement... C'est vrai que ça se lit très vite cependant!

Joelle, Cadavre exquis est complètement différent de "Ma vie est fascinante" que j'avais lu aussi.

LN a dit…

Pour l'instant, je n'ai lu que "Ma vie est tout à fait fascinante", mais j'attends avec impatience de pouvoir lire les autres :-)

Karine:) a dit…

J'ai bien aimé Joséphine mais moins que Ma vie est tout à fait fascinante. Cadavre exquis, je vais sans doute le lire un moment donné. Reste à voir quand!