
Pour la nouvelle année, j'ai choisi un manga qui était dans ma PAL depuis quelques temps déjà. D'ordinaire, j'ai un débit de lecture assez élevé. Mais là... J'ai mis deux semaines pour venir à bout de ce manga.
Cela avait pourtant bien commencé! La préface, écrite par le traducteur, était vraiment très bien faite. Elle annonçait une promenade gustative, un petit verre de vin à la main.
Nous suivons les déambulations d'un homme d'affaire dont on ne sait rien (ni son nom, ni son histoire) si ce n'est ses repas. Chaque chapitre correspond à un repas pris dans un lieu bien précis. Avec à chaque fois, description des plats et commentaires exagérés du héros ("Il faut absolument du riz avec ce plat" "ah! le voilà enfin!"). J'ai trouvé tout cela vraiment ridicule. J'ai éclaté de rire à de nombreuses reprises... Ce gourmet ne m'a pas du tout emmené avec lui. Je n'ai pas vu l'intérêt d'un tel manga. Je dois être trop jeune pour apprécier ce genre d'histoire... Je n'ai pas compris où l'auteur a voulu en venir. Pour un lecteur occidental, les différents repas n'ont pas de résonance concrète. Autant aller directement au restaurant japonais!!!
Je suis déçue des deux dernières lectures de Taniguchi. Espérons que la prochaine soit plus intéressante!
La BD du mercredi, c'est chez
Mango !