mercredi 16 février 2011

Ka, Lisa Bresner et Chen

Chen Jiang Hong et Lisa Bresner sont deux auteurs que je connais bien. Ils travaillent pour la littérature de jeunesse et ont déjà réalisé de nombreuses collaborations.
Lisa Bresner est spécialiste de la culture nippone et a écrit de nombreux contes pour enfants, essayant d'ouvrir nos têtes françaises à une autre culture nippone que celle des manga.

Chen Jiang Hong est un auteur/illustrateur phare de L'Ecole des Loisirs, célèbre maison d'édition jeunesse. J'ai pratiquement toute sa bibliographie dans ma bibliothèque d'école, tellement j'aime son coup de pinceau et sa merveilleuse façon de raconter des histoires.

Invité au salon de littérature jeunesse de Saint Paul Trois Châteaux, j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer mon illustrateur jeunesse fétiche!


J'ai eu droit à deux dédicaces! Une pour ma classe et une pour moi sur la BD Ka justement. La voici:
Mais quel est le propos de cette BD? Ils s'agit d'une bande dessinée pour adulte, bien loin de l'univers merveilleux et habituel de Chen: Shanghai, 1920. La guerre fait rage entre les chinois et les japonais pour mettre la main sur le sabre du clan Takeda, véritable symbole de la force guerrière des samouraïs et arme secrète qui doit sceller l'invasion japonaise en Chine. Ka, mère et guerrière redoutable, est au centre de ces intérêts. Son destin est noué à celui de l'arme.

Chen nous offre des illustrations d'une beauté folle, alliant le noir profond au rouge sang. Elles sont totalement au service de l'histoire et transmettent beaucoup d'émotions.
Cependant, le scénario est un peu confus. Les sauts dans les différentes époques m'ont un peu perdu en cours de route. J'ai dû revenir en arrière un certain nombre de fois pour tout comprendre. Un défaut qui ne m'a pas empêché d'apprécier grandement cette énième collaboration entre deux artistes de grand talent!


La BD du mercredi, c'est chez Mango!

4 commentaires:

Mango a dit…

J'aime beaucoup le dessin en noir et blanc que tu nous montres. Quant à l'histoire, je sais seulement combien cette invasion japonaise a été traumatisante mais je ne connais pas vraiment les faits eux-mêmes!

Noukette a dit…

Je connais ces auteurs aussi, tu as bien de la chance d'avoir pu rencontrer l'illustrateur, tu as entre les mains un bien beau souvenir !

sandrounette a dit…

Oui je suis vraiment ravie! Il est très avenant en plus. On peut facilement discuter avec lui.

Je ne connaissais pas trop les faits non plus avant de lire la BD!

Yaneck a dit…

Tiens, tu es dans le sud de la drôme? Je viens de Suze la Rousse, moi, à l'origine....
Bon, et j'avais vu cet album en bibliothèque, je vais bien me laisser tenter maintenant...