samedi 26 février 2011

A l'abri de rien, Olivier Adam

Marie est une mère de famille que l'on peut qualifier de dépressive. Elle ne supporte plus sa vie entre les machines à laver, les enfants à aller récupérer, son mari qui lui fait des reproches à longueur de journée et l'envie de rien. Habitant dans le nord de la France, Marie croise un jour la route de Drago, réfugié en sursis, qui lui offre un coup de main pour changer son pneu crevé. Et sa vie va basculer.
Comme une désespérée, Marie va se jeter à corps perdu dans la lutte pour la survie de tous ces réfugiés si nombreux. A en oublier ses enfants, à en oublier sa vie ...

Cette lecture est très éprouvante. Comme je m'en veux d'avoir mis aussi longtemps pour le lire! Au début, Marie nous parvient par bribes. On ne comprend pas pourquoi elle perd pied avec deux enfants aussi adorables... On la giflerait bien pour la réveiller, la secouer. Mais elle est dans un tel état de léthargie que seule une secousse pouvait la ranimer... Et cette secousse sera sa lutte acharnée pour aider les "kosovars" au détriment des siens. Une lutte comme une rédemption.

Un très beau roman d'Olivier Adam que je découvre grâce au cadeau de Gwen dans le swap nouvelle génération. Encore merci !

3 commentaires:

Hathaway a dit…

Tu le prêtes hein ?

sandrounette a dit…

Évidemment! Pour une fois que c'est dans ce sens là! ;)

La Garçonnière de Hélène Grémillon a dit…

J'aime particulièrement le style d'écriture. C'est un livre très tentant.