jeudi 7 août 2008

Lâchons les chiens, Brady Udall


Je dois vous avouer que j'ai choisi ce livre dans ma librairie habituelle non pas grâce à la couverture mais bien grâce à son nom. Je cherchais tout bêtement un auteur en U pour mon challenge ABC..(oui j'ai un peu honte!)


Mais mon flair s'est avéré judicieux!


Brady Udall compte parmi les talents les plus prometteurs de la jeune génération d'écrivains américains. Toutes situées dans de petites villes dUtah et d'Arizona, ses nouvelles teintées d'humour noir composent une oeuvre puissante - de celles qui éclairent des existences généralement délaissées. Leurs personnages s'y sentent souvent seuls, frustrés ou bien trahis par la vie et ils s'avèrent. incapables de résoudre leurs problèmes. Mais même lorsque le désastre menace, le sens du comique de Brady Udall jaillit et les soutient dans leurs efforts parfois extravagants pour ne pas perdre pied.


Beaucoup de drôlerie dans ce recueil de 11 nouvelles, aussi loufoques les unes que les autres. L'art d'écrire des nouvelles peut être un exercice difficile. Mais l'auteur arrive à croquer ses personnages en quelques lignes. Que ce soit l'ex-mari venu apporter une chèvre à son fils, le papi indien qui part à la chasse au serpent, ou la femme anéantie par la folie de son compagnon Brady Udall ne porte aucun jugement, et laisse la liberté au lecteur d'inventer la fin. Et oui! Toutes ses nouvelles se terminent par une ouverture. A nous d'en écrire la suite ou la fin.


Si je devais en choisir une, je prendrais "Buckeye le Mormon" dont voici l'incipit:

"Voici ce que j'ai appris sur Buckeye quelques minutes avant qu'il me casse la clavicule : il a vingt-cinq ans, il est amoureux de ma soeur, il est natif du Wisconsin et c'est donc un Badger."


Un excellent moment de lecture qui dépayse.

3 commentaires:

Ys a dit…

Eh ben voilà, ça marche ! Un petit com pour te dire que j'ai du même auteur dans ma PAL "Le destin miraculeux d'Edgar Mint" qui a l'air très bien aussi.

sandrounette a dit…

Que ça fait plaisir de te lire ici Ys! :)
Tout vient à point à qui sait attendre.
"Le destin miraculeux d'Edgar Mint" me tente bien aussi. J'ai adhéré au style de l'auteur et je suis assez curieuse de mieux connaître Brady Udall.

Joelle a dit…

J'ai "Le destin miraculeux d'Edgar Mint" dans ma PAL alors je commencerai par découvrir cet auteur avec ce titre !