lundi 4 août 2008

Le livre du voyage, Bernard Werber


Comment choisir un livre dans une librairie au milieu de tous ces livres qui ne demandent qu'à être lu ? Quel dilemme..C'est d'abord la couverture qui appelle.. Il le faut pour prendre le livre en main, le retourner et lire la quatrième de couverture, voire le feuilleter. En ce qui concerne ce "Livre du voyage", le tableau de René Magritte en première de couverture m'a interpellée, puis le titre (oui je veux voyager!) et alors une fois lue la quatrième, je n'ai pas pu résister à la pulsion lectrissimesque...Jugez plutôt :

"Ah, enfin tu me prends dans tes mains! Ah, enfin tu lis ma quatrième de couverture! Tu ne peux pas savoir comme j'attendais cet instant. J'avais si peur que tu passes sans me voir. J'avais si peur que tu rates cette expérience que nous ne pouvons vivre qu'ensemble. Toi lecteur, humain, vivant. Et moi le livre, l'objet, inerte, mais qui peux te faire décoller pour le grand, le plus simple, le plus extraordinaire des voyages."

Comment passer à côté d’un livre qui nous parle à nous, lecteur ! Je suis faible, je sais. Je me laisse attendrir par un morceau de papier.. Mais on en est tous là.. non ?
Nous voilà embarqué dans un voyage que je ne peux pas décrire. Il faut le vivre. Le vivre en compagnie du livre lui-même qui nous donne ses directives pour pouvoir nous envoler. Je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager un petit passage mais un tout petit, pour vous inciter à adopter ce livre-là :

« Tu ne comprends pas pourquoi je te montre tout ça ?
Pour te faire comprendre que ce voyage est quelque chose que tous les hommes recherchent depuis la nuit des temps.Et que les mêmes moyens drogue, religion, technologie de pointe, selon la manière dont on les utilise, peuvent s’avérer bénéfiques ou maléfiques.Ying, Yang.
Magie blanche, magie noire.Ma particularité est de ne rien demander en retour.Seulement un peu de ton temps et de ton intention.Cela semble déjà beaucoup »

Si vous avez une petite heure à consacrer à cet ami, ne vous privez pas, vous allez vibrer !

3 commentaires:

LN a dit…

Je me rappelle également avoir bien apprécié cette lecture. En fait j'ai été piégée dès que j'ai commencé à lire la quatrième de couverture.Un agréable moment à passer :-)

Anonyme a dit…

J'ai lu le Livre du Voyage de B Werber. Il est très riche. Ce livre fait penser à l'Histoire sans fin, livre où le héros-lecteur se fait comme "aspirer" par l'histoire dont il devient l'un des protagonistes directs. Il fait revoir également des données "métaphoriques" pour le développement de lintuition : un vrai voyage !

Aurélie a dit…

Je suis une grande fan de Werber, j'ai lu tous ces livres et j'adore chaque fois (sauf son dernier recueil de nouvelles, Paradis sur mesure)