mercredi 17 décembre 2008

Prenez soin du chien, JM Erre

Mais que se passe-t-il rue de la Doulce Belette, un quartier parisien réputé tranquille ? Rien ne va plus depuis que Max Corneloup, auteur de roman feuilleton et Eugène Fluche, peintre sur œuf ont emménagé ! Ils habitent en vis-à-vis et chacun suspecte l’autre de l’épier… La méfiance règne surtout quand le voisinage n’est pas très sain d’esprit… Mais voilà qu’un cadavre apparaît…

La couverture m’avait tout de suite attirée : un pauvre petit toutou avec une bouillotte sur la tête… Et ce titre plus que mystérieux… J’avais également lu d’excellentes critiques sur les différents blogs que je parcours régulièrement. Et je n’ai pas été déçue !

Nous sommes confrontés à l’intimité des deux principaux protagonistes puisque nous lisons leurs journaux intimes ! Paranoïa et mauvaise foi sont de mises entre les deux voisins ! On rit de leur bêtise mais petit à petit, le rire devient jaune, l’ambiance inquiétante… Le livre n’est pas découpé en chapitre mais selon un compte à rebours lancinant qui tient le lecteur en haleine jusqu’à l’explosion.

Le propos léger du départ (une chamaillerie de voisinage) laisse place à une inquiétante atmosphère, comme si les personnages étaient des marionnettes prises au piège dès l’incipit.. Le pire dans cette histoire, c’est qu’on ne peut deviner la fin et que l’on reste sous le choc un bon moment…

Pour un premier roman, J.M Erre, Montpelliérain et prof de français a visé juste avec un ton décalé qui pourtant enserre de plus en plus ce Cluedo burlesque… A découvrir de toute urgence!

Un vrai coup de coeur pour Hathaway également!

5 commentaires:

Jules a dit…

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé! Mon mari a détesté... c'est peut-être de l'humour féminin!? :)

Hathaway a dit…

Yeees ! On est d'accord pour une fois ! Et complétement encore !
Mille bisous

sandrounette a dit…

Ah! Qui sait Jules ??? C'est vrai que je n'ai pas encore pu parler de cette lecture avec un homme!

Et oui ma petite Hathaway macaronesque! On le sera encore j'espère!

Karine a dit…

Jules m'en a récemment parlé avec beaucoup d'enthousiasme et voilà un autre billet positif! Défintivement sur ma liste!

choupynette a dit…

Je me suis laissée tenter par ce livre, pour la simple riason que l'auteur est montpelliérain comme moi. Comme quoi des fois il n'en faut pas beaucoup pour me convaincre!
Ce fut un vrai coup de coeur!