vendredi 3 avril 2009

Attentat contre le Saint-Suaire, Laura Mancinelli

Rien ne va plus à Turin! La coupole de Guarini a été ravagée par les flammes! Cette coupole renferme le célèbre Saint Suaire, relique datant de la déposition de la croix de Jésus Christ. Il s'agirait en effet du linceul du messie. Autant dire que c'est une relique très importante pour la ville de Turin.
Un professeur de l'université de Turin s'intéresse de près à cette affaire: n'aurait-on pas volontairement incendié la Cathédrale San Giovanni Battista dans le but de dérober le linceul sacré?

Le roman commençait très bien. Ayant vécue à Turin pendant un mois lorsque j'étais étudiante, le charme a tout de suite opéré, comme une madeleine de Proust qui faisait ressurgir les ambiances des rues que j'ai adoré emprunter: la via Po et ses arcades, la via Garibaldi, Piazza Castello... et j'en passe! Cependant, il en faut beaucoup plus pour réussir un roman.

Il y a beaucoup d'incohérence et tout va beaucoup trop vite: en quoi un professeur d'université est-il habilité à mener une enquête comme celle-ci? Pourquoi une de ses "connaissances" journalistiques lui permet-il d'entrer dans l'univers très fermé de l'émicycle turinois sans lui poser plus de questions que ça? Ca ne tient pas debout et cet aspect trop "facile" m'a vraiment ennuyée voire agacée. De plus, lorsque l'intrigue commence à devenir intéressante, que les protagonistes entrent dans les souterrains turinois à la recherche de passages secrets, tout s'arrête et l'affaire est résolue en claquant des doigts... Quelle déception!

Je m'attendais vraiment à lire un roman au crime historique passionnant avec des questions de fond en arrière-plan. Mon horizon d'attente a été plus que baffoué. Madai comme on dit à Turin ;) Mais ça m'a au moins donné l'envie de retourner à Turin!

Lire l'avis d'Hathaway qui est en accord avec le mien




Intérieur de la coupole de Guarini,
Cathédrale San Giovanni Battista, Torino, 1667

2 commentaires:

Hathaway a dit…

Hervé me disait que bizarrement, lui n'avait pas du tout perçu le livre ainsi. Que pour lui, Laura Mancinelli n'en n'avait rien à faire d'être cohérente ou non dans son histoire mais que ce qui importait pour elle c'était de s'amuser à créer cette mini enquête sur fond de paysages italiens et de cuisine piémontaise. Je pense que si nous l'avions pris ainsi, nous aurions bien plus apprécié cette lecture...

sandrounette a dit…

Ah... En même temps c'est facile de dire qu'elle ne voulait que s'amuser... Je ne sais pas ce que tu en penses mais un minimum de cohérence aurait été bienvenu! Même dans un roman sans grande ambition, la moindre des choses serait de prendre le lecteur par la main et de ne pas le laisser au bord de la route! ;)