Le roman ne débute vraiment qu'aux environs de la centième page. Avant, la romancière nous raconte la genèse de l'œuvre et j'ai été plus que déçue de savoir la fin avant le début du récit. A-t-elle supposé que tout le monde connaissait cette histoire? Toujours est-il que j'ai été très frustrée par ce postulat de départ et par le style journalistique que je ne supportais pas. Mais je pardonne largement ces balbutiements tellement le reste du roman est captivant!
L'Utile est un navire français faisant la navette entre le port de Lorient et celui de L'île-de- France (actuelle Ile Maurice). A son bord, le Capitaine Lafargue a profité d'une escale à Madagascar pour embarquer clandestinement des esclaves qui seront vendus à prix d'or à son retour. L'Utile devient alors un bateau négrier. Rien de bien étonnant à tout cela puisque nous sommes en 1761. Le drame va arriver lorsque le bâteau vient heurter une île de sable non répertoriée sur les cartes. Le naufrage est alors inévitable.
Le roman traite du mode de survie sur cet île entre Blancs et Noirs à travers le regard de l'écrivain de bord puis de celui du premier lieutenant, Castellan, qui prend rapidement la tête des opérations: commencer par rationner l'eau et la nourriture, creuser un puits d'eau douce, puis préparer l'évasion de cette île où tout est hostile. Nous n'avons que le récit vu du côté des Blancs, puisque les archives retrouvées ne font pas état de la misère des Noirs et de ce qu'ils ont endurés. On ne peut qu'imaginer, ce qui est bien pire. Cette vision unilatérale est intéressante et rend bien compte du peu de considération que l'on avait pour les personnes de couleur à cette époque. Ils n'avaient pas le droit à la parole, juste le droit de travailler et d'obéir. Ils ne sont qu'évoqués dans la vie sur le camp et pour cause: les Blancs commencent à ressentir de la honte envers ces hommes et ces femmes qui n'avaient rien demandés et qui ont subis bien plus que les autres.
Je ne peux que vous encourager à lire ce roman et de ne pas vous décourager face au début un peu hostile. La preuve, j'ai dévoré les presque 300 pages en quelques heures!
Merci à Chez-les-filles pour cette belle découverte!
Sur le site dédié au livre, de nombreuses photos et vidéos de l'île de Tromelin.
A lire, les avis d'Hathaway, Praline entres autres...
7 commentaires:
Et ben moi j'ai été trèès déçue de voir qu'Irène Frain n'avait pas romancé la partie pendant laquelle les Noirs tentent de survivre sur l'île... Le plus intéressant reste pour moi la postface.
C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant ton billet! Tu es allée voir sur le site du livre? Il y a pleins de photos et de vidéos sur les fouilles sur place! C'est super intéressant!
J'ai tout de même été déçue par l'approche de Frain ... elle a choisi d'écrire un roman (et pas un documentaire), mais elle n'a pas "osé" extrapoler quand elle n'avait aucune source. C'est dommage.
C'est vrai qu'elle n'a pas beaucoup extrapolé...C'est un postulat de départ qu'elle a dû s'imposer...
Bon, je ne savais pas où mettre ça, donc je le poste ici. Un énoooooorme merci pour le magnifique colis que tu m'as envoyé ! Tout est parfait ! Et que dire des cookies ? Tout simplement délicieux !
J'essaie de mettre les photos le plus rapidement possible mais pas toujours facile de jongler avec le matériel !
Ravie de découvrir ton très chouette blog ! Et félicitations ;-)
Oh je suis contente Manu! Je pensais qu'il n'arriverait jamais! J'avais peur qu'il se soit perdu!!! Je suis ravie qu'il t'ait plu! J'ai hâte de lire ton billet dessus!
J'ai bien aimé aussi, malgré quelques défauts.
Enregistrer un commentaire