vendredi 3 septembre 2010

La reine des lectrices, Alan Bennett

Que se passerait-il si, tout à coup, la reine Elizabeth se prenait d'amour pour les livres? Si sa seule passion pour la lecture la menait à en oublier tout le reste? Ses obligations, ses rendez-vous, ses pensées...

Le bibliobus s'arrête devant le palais royal et le jeune Norman, commis de cuisine est à l'intérieur pour choisir sa prochaine lecture. Le hasard ayant guidé ses pas, la reine entre à l'intérieur pour saluer le bibliothécaire roulant et emprunte un livre, plus par respect que par envie. Ce geste-là sera lourd de conséquence... Elle nomme Norman conseiller personnel et ils passent leurs journées à lire et à échanger leurs avis sur leurs lectures. Le premier ministre, le secrétaire de la Reine, tout le monde trouve cette nouvelle passion dérangeante. La Reine lit mais la Reine commence à griffonner des notes et devient de plus en plus "addict".

Voilà un livre à mettre entre toutes les mains! Il est court, plein d'humour et grinçant à la fois. On ne peut pas ne pas sourire dans certaines situations qui font écho à notre passion de lectrice chevronnée:

« Elle découvrait également que chaque livre l’entraînait vers d’autres livres, que les portes ne cessaient de s’ouvrir, quels que soient les chemins empruntés, et que les journées n’étaient pas assez longues pour lire autant qu’elle l’aurait voulu. » (page 33)

Les sentiments éprouvés par la Reine sont aussi touchants même si j'ai du mal à la voir ainsi. Alan Bennett offre un roman très sympathique basé sur des personnages réels.

Merci à Hathaway pour ce cadeau! J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Elizabeth!!!

Les avis de Chaplum (qui avait noté le même passage que moi :) de Ys, de Jules entre autres...

4 commentaires:

Hathaway a dit…

Je suis persuadée que je vais beaucoup aimer =)

sandrounette a dit…

Je l'espère!!!

Joelle a dit…

Une lecture sympa mais qui ne m'a laissé que peu de souvenirs au final !!!

Manu a dit…

Hihi je pense que ce passage ne peut que faire écho à notre propre comportement ;-)