mercredi 13 octobre 2010

La BD du mercredi

Cette semaine j'ai choisi de vous présenter un mangaka que les aficionados connaissent bien: Jirô Taniguchi.

Un zoo en hiver traînait malencontreusement sur la table du salon puisque un membre de ma famille était en train de le lire. J'ai lu les premières pages et quelques 30 minutes plus tard, je l'avais fini...

Hamaguchi est un jeune homme qui s'ennuie dans sa petite ville. Il travaille dans une industrie de textile dans laquelle il ne s'épanouit pas. Il adore le dessin et s'échappe dès que possible au zoo pour pouvoir croquer les paysages et les animaux qui y vivent.

Son rêve secret est de devenir mangaka. Grâce à un de ses amis, il s'installe à Tokyo où il entrera comme assistant d'un grand mangaka. La vraie vie va pouvoir commencer...

Un zoo en hiver est un manga qui offre une grande partie d'autobiographie. Nous sommes à Tokyo en 1966, lorsque les pas de Hamaguchi entrent dans l'univers du manga. Lire un mange comme celui-ci demande de la patience. On se délecte de chaque mot, chaque illustration est réellement magnifique... Je crois bien que c'est le premier manga de Taniguchi que je lis, mais heureusement pour moi, il y en a plein d'autres à la maison!


La BD du mercredi, c'est chez Mango!


9 commentaires:

Manu a dit…

Je n'ai pas encore découvert cet auteur et pourtant, je n'en lis que du bien !

antoine a dit…

Je ferai bien un commentaire pertinent mais faudrait que je relise ce livre avant. Cependant, je ne sais pas si "patience" est le mot idoine pour lire un Taniguchi, mais pour ma part c'est la sensation de quiétude qui résulte après chaque lecture.

Mango a dit…

Je suis complètement convaincue par ton billet et j'ai hâte de lire un nouveau Taniguchi. C'est auteur que j'aime beaucoup!

sandrounette a dit…

Merci pour le mot "idoine" Antoine ;)
Ce que je voulais dire par patience, c'est de ne pas se précipiter pour lire, pour pouvoir en profiter. Je suis d'accord sur le mot quiétude!

Manu, je te le conseille vivement! Mango fait alors partie des fameux aficionados! ;)

yoshi73 a dit…

C'est un manga que j'ai apprécié! Et, depuis, j'en ai lu beaucoup de cet auteur. J'aime beaucoup sa subtilité!

Noukette a dit…

J'aime beaucoup cet auteur aussi ! Même si je pense que cette BD autobio me séduira moins que le reste !

Joelle a dit…

J'aime tous les albums de ce mangaka ... certains plus que d'autres bien sûr ! Mon favori est Quartier lointain mais il m'en reste quelques-uns à lire moi aussi ;)

antoine a dit…

De rien c'est cadeau !
Mais sinon je pense que pour découvrir Taniguchi ce n'est pas peut être pas le meilleur album, sans surprise je penserai plutot pour "Quartier lointain" et "Le journal de mon père", voire "l'homme qui marche"

Mo' la fée a dit…

Taniguchi m'a réconciliée avec le manga. Avant, j'en avais une vision très étriquée : action action, sexe, violence, personnages aux grands yeux et action ^^ C'est dire ! ^^ Depuis, j'ai pratiquement lu tout Taniguchi et je ne compte plus les auteurs découverts depuis.