mercredi 17 novembre 2010

La montagne magique, Jiro Taniguchi


Ken-Ichi est un petite garçon de 10 ans que la vie n'épargne pas. Il vit à Tottori au pied d'une montagne encerclée par un mur d'enceinte datant du Moyen-age. Cette montagne est réputée ensorcelée par les grands qui veulent faire peur aux plus jeunes de sorte que ces derniers ne s'aventurent jamais bien loin dans les souterrains, juste assez pour se faire peur et rebrousser chemin en courant.

Ken-Ichi et sa soeur Sakiko doivent faire face à l'hospitalisation de leur maman. Ayant déjà perdu leur père 4 ans auparavant, cette nouvelle séparation leur est insupportable. Ils vivent avec leurs grands-parents en attendant une bonne nouvelle de l'hôpital, qui n'arrive pas.

C'est alors que Ken-Ichi, en se promenant au musée des curiosités de la montagne, tombe nez à nez avec une salamandre. Rien de bien étonnant me direz-vous! Si ce n'est que cette salamandre entre en contact avec le jeune garçon et lui demande de la délivrer pour la relâcher à l'intérieur de sa montagne...

Voici mon deuxième Taniguchi après "Un zoo en hiver". Les deux œuvres sont empreintes de nostalgie mais sont quand même très différentes. Ici, l'auteur a choisi une histoire fantastique, dans la lignée des films de Hayao Miyazaki et a bien réussi son pari: celui de mettre en forme ses souvenirs d'enfance en se référant à des prises de vue de Tottori, son village natal, tout en y incluant la fantaisie et la magie imaginées par ses yeux d'enfant. Une très belle interview est réalisée à la fin de l'album dans l'édition Casterman, explicitant les choix de l'auteur.

D'ailleurs, il s'agit plus d'une BD que d'un manga. Taniguchi l'explique dans la préface: il a toujours été attiré par la fluidité et la beauté des dessins de BD occidentales. C'était un de ses rêves de pouvoir en créer une. Chose faite, et très bien faite!

Je recommande à tout le monde la lecture de cette BD et je la fais déjà tourner dans ma classe de CM1/CM2!

Allez voir les autres BD lues en ce mercredi chez Mango!


17 commentaires:

Mangolila a dit…

Pas de doute après une présentation si convaincante que je lirai à mon tour cet album!

Joelle a dit…

J'ai beaucoup aimé la mise en couleur et la qualité de l'album :)

sandrounette a dit…

J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi Mango!

C'est vrai que la mise en couleur est magnifique! Ça change du manga noir et blanc.

Jérôme a dit…

Je n'ai lu qu'un seul Taniguchi, Le Gourmet Solitaire. Un très bon souvenir. Je vais voir si je peux trouver cette montagne magique à la bibli !

Antoine a dit…

Par contre le format étant différent de ce qu'il fait d'habitude, ça m'a paru un peu court, ou plutôt on est habitué à lire plus de pages !
Sinon tout ça est fort pertinent :)

Manu a dit…

Je dois absolument découvrir cet auteur !!!!

Mo' la fée a dit…

J'avais bien aimé, un moment serein de lecture... Taniguchi quoi ^^ J'ai hâte de pouvoir faire découvrir cet album à mon fils !!^^

Noukette a dit…

Un auteur que j'apprécie beaucoup ! J'avais déjà repéré ce titre, il faudra que je mette la main dessus !!

yoshi73 a dit…

Jusqu'à maintenant j'ai toujours aimé les taniguchi qui sont passés entre mes mains! Vu ton commentaire, je pense que celui-ci ne dérogera pas à la règle!

Mathilde a dit…

Je suis sur une bonne lancée avec Taniguchi donc je n'hésiterai pas à lire ce titre-là!

sandrounette a dit…

Jérôme: si tu as aimé le Gourmet solitaire tu vas adorer la montagne magique!

Antoine: Tu as raison, ça se lit encore plus vite qu'un manga :(

Noukette, Manu et Yoshi, je ne peux que vous conseiller vivement cette lecture!!!

Mo, les réactions de mes élèves sont très très bonnes! Je ne sais pas quel âge a ton fils mais je pense qu'il appréciera!

sandrounette a dit…

Idem pour Mathilde! I love Taniguchi:

Mo' la fée a dit…

un peu trop jeune encore (4 ans 1/2) même s'il a l'habitude de lire avec moi depuis un moment. Vu le plaisir qu'il a à lire et le rapport aux livres, je pense d'ici 2 ans mais là il y a des éléments du récit qu'il ne maitrisera pas (la scène du père qui revient à la fin notamment)

PG Luneau a dit…

J'ai adoré le Journal de mon père et Un zoo en hiver. Je présume que j'aimerai aussi celui-là... Toutefois, tes commentaires au sujet des réactions de tes jeunes élèves me font réaliser que je pourrais peut-être aussi me procurer cette série pour la bibliothèque (CDI) de mon école!!

Sollyne a dit…

Je viens de finir Quartier Lointain pour ma part. Je le conseille fortement d'ailleurs!
Je rajoute celui-ci aux œuvres que je souhaite lire du coup, il semble excellent.

Isa a dit…

Toi qui aime les livres, je t'invite au swap "Un inconnu vous offre un livre" ici
http://sirpriz.com/swap-766.html

Le 5 janvier tu connaîtras le nom de celui à qui tu devras envoyer un livre et de qui tu vas en recevoir un.

Nous sommes déjà 18 inscrits ! A bientôt ! Isa

sandrounette a dit…

il va falloir attendre encore un peu en effet Mo!

PG, mes élèves aiment beaucoup et je pense qu'il en sera de même au CDI!

Sollyne, je ne l'ai pas dans ma PAL celui-ci mais Noël est bien proche! ^^

Merci Isa, je vais venir faire un tour!