mercredi 9 février 2011

Dossier A, Osamu Uoto, Garaku Toshusai

A comme Archéologue
A comme Alpha
A comme Atlantide

L'Atlantide, continent enfoui sous la mer, fait l'objet de nombreux fantasmes. Une réunion secrète guidée par Whilhelm Endre, un homme d'affaire autrichien, fait l'état d'une grande découverte: le carnet de notes original d'un archéologue que personne ne croit au sujet de l'Atlantide... Le projet fou fait par M. Endre est de partir à la recherche de cette cité enfouie au fond des mers.
Iriya tient une petite boutique d'antiquités dans un quartier populaire de Tokyo. Il était autrefois un éminent archéologue, aux idées plutôt originales, mais il a perdu son poste de maître de conférence, victime d'un scandale qui a bouleversé le milieu scientifique. Son quotidien est pourtant remis en question avec l'arrivée de Yuli, la fille d'Endre. Cette dernière est au Japon pour confier à Iriya la mission que son père lui a demandé d'accomplir : trouver les preuves de l'existence de l'Atlantide !

J'ai emprunté ce résumé au très bon site Manga news. J'avais des difficultés à résumer l'intrigue de ce manga, tant elle est dense. C'est encore une fois Thomas qui a déniché cette série et qui me l'a faite découvrir. J'aime beaucoup les histoires ayant attrait aux mythes, aux légendes. Je suis servie! Le rythme est effréné, on ne s'ennuie jamais! Un très bon manga à découvrir de toute urgence!

7 tomes sont actuellement disponibles, la série est en cours.

La BD du mercredi, c'est toujours chez Mango!

7 commentaires:

Mango a dit…

Le mythe de l'Atlantique m'attire toujours beaucoup mais 7 tomes ça fait beaucoup surtout s'ils ne sont pas encore tous sortis! Je préfère attendre dans ce cas-là!

sandrounette a dit…

A priori la série s'arrêterait à 14 tomes. C'est ce que j'aime dans les mangas entre autre, cette attente entre chaque tome! On apprécie encore plus sa lecture!

Noukette a dit…

J'aime beaucoup tout ce qui tourne autour de la légende de l'Atlantide..., mais 14 tomes, c'est long quand même, d'accord avec Mango ! ;-)

PG Luneau a dit…

Moi aussi, je trippe sur l'Atlantide! Mais ce ne sont pas les 14 tomes qui m'effraient... c'est le fait qu'ils ne sont pas encore tous sortis...

D'ailleurs, voulez-vous dire qu'ils n'ont pas encore été traduits en français, ou qu'ils ne sont même pas encore tous sortis au Japon?!?! J'aimerais bien le savoir avant de m'emballer!! Car le récit semble vraiment cool!!!

Joelle a dit…

Je vais attendre pour être sûre du nombre de tomes au final ! Parce que, contrairement à toi, ça m'agace d'attendre entre chaque tome et j'oublie souvent les histoires et les détails entre deux tomes !

Thomas a dit…

Les 15 tomes sont sortis au Japon et le 1er a été publié en France en octobre 2009 et depuis, ils paraissent à un rythme trimestriel.
Je trouve que pour un mythe tel que l'Atlantide, 15 tomes ce n'est pas énormes. Comment "résumer" toutes les recherches effectuées pour découvrir cette vérité ?
Tout y passe, Platon, les nazis, le Pape...et nous n'en sommes qu'à la moitié.
Je suis surtout curieux de découvrir ce dénouement.

L'inconvénient avec les manga, c'est que les cumuler revient souvent à oublier certaines choses entre deux tomes. Mais quand on tombe sur une super série, on a une hâte indéfinie à la sortie de la suite.

sandrounette a dit…

Thomas a très bien résumé la situation pour moi! :)

L'inconvénient avec les mangas, c'est que si le premier tome nous plaît, on doit acheter les suivants! Mon avantage c'est que j'ai quelqu'un qui les lit avant moi et qui les teste en quelque sorte!