mercredi 10 novembre 2010

Le bal des louves, Mireille Calmel

"À toutes les femmes battues, violées et humiliées, de tous temps et de tous lieux. À celles pour qui la différence autant que la vie sont un fardeau.
À celles qui rêvent de justice, de liberté et d'amour.
À celles et ceux, enfin, qui se battent pour que jamais l'espoir ne meure.
"

Voilà l'hymne clamé haut et fort par Mireille Calmel.

En 1500, au pied du château de Montguerlhe, un cadavre mutilé par les loups est retrouvé. Ces derniers ne semblent s'en prendre qu'aux hommes d'Eglise et seulement les soirs de pleine lune.

François de Chazeron est le seigneur de ces terres envahis par les loups. Il se rend dans son royaume à la recherche d'indices et tombe, malheureusement, sur la jeune Isabeau qui doit se marier le mois suivant. Tombé sous le charme de la belle jeune femme, il demande à exercer son droit de cuissage avant le mariage. Mais Isabeau se rebelle, son mari est tué et pendu devant elle, elle-même se fait violer, torturer et marquer au fer rouge par son maître, avant d'être jeté en pâture aux loups. Tous la croit morte. En vérité, elle prépare sa vengeance en secret, aidée de ses fidèles alliés, les loups...

Cela faisait longtemps que plusieurs livres de Mireille Calmel m'attendaient dans ma bibliothèque. J'ai ouvert "Le bal des louves" le premier jour de mes vacances pour ne plus le lâcher jusqu'à la fin. Les romans historiques sont vraiment des livres que j'adore! En particulier ceux qui se passent au Moyen-Age. Ma passion a été comblée! L'ambiance du roman sent la vieille pierre mouillée des souterrains de Montguerlhe, les forêts humides de Thiers, les bougies des châteaux-forts...

L'histoire est également très forte et Isabeau n'est vraiment présente que dans la première partie du roman. On suit surtout sa soeur Albérie à l'intérieur du château, l'ambition de François de Chazeron pour trouver la pierre philosophale, la liaison adultérine entre le prévôt et la femme de François, la romance entre la fille d'Isabeau et un médecin... Bref, un enchevêtrement de personnages et d'événements qui se retrouvent à la fin du roman. Mais il ne s'agit pas d'un vrai dénouement puisque j'ai déjà commencé la lecture du tome 2!

Un excellent moment de lecture avec une ambiance, une écriture, des personnages bien trempés et du suspens! Que demander de plus?!

Le site de Mireille Calmel, que j'ai eu la chance de rencontrer au salon du livre de Sablet en 2007 et qui m'avait dédicacé mes romans!

4 commentaires:

Sandrine(SD49) a dit…

moi aussi j'aime bien cet auteur, d'ailleurs il faudrait que je lise les derniers que je n'ai pas encore lus

sandrounette a dit…

Jai "Le lit d"Alienor" et "la rivière des âmes" dans ma PAL aussi!

Joelle a dit…

J'avais adoré Le lit d'Aliénor alors j'avais acheté les 2 tomes de ce Bal des louves mais je ne les ai pas encore lus !

sandrounette a dit…

On a toutes des PAL à trois étages? ;)