mercredi 22 décembre 2010

Le Petit Prince, Joann Sfar

Voici un des livres emblématique de ma jeunesse... A 10-12 ans, on aime ce livre pour les dessins colorés de Saint-Exupéry mais aussi pour ce Petit Prince qui nous emmène sur des planètes plus loufoques les unes que les autres.
Et puis, à l'adolescence, on oublie. On fait des découvertes étonnantes (Oh le souvenir toujours vivace de mon premier Shakespeare...), on a d'autres préoccupations (les Star Club et compagnie)... Sans savoir pourquoi, Le Petit Prince ressurgit lors des vacances d'été... Il est très court, il sent bon le parfum de l'enfance, on l'ouvre à nouveau et on a l'impression de découvrir un tout autre aspect de l'œuvre. Ce changement est évidemment dû au changement "intellectuel" qui se passe en grandissant. Mais pas seulement...

Je l'ai souvent relu depuis. Par plaisir. Pour le faire partager à mes élèves. Pour replonger dans le rêve et la poésie.

Ma maman m'a offert cette adaptation BD de Joann Sfar dès sa publication en 2008. Voilà donc deux ans qu'elle était dans ma PAL, en attente. Je me suis sentie irrémédiablement attirée... J'ai craqué... Je l'ai prise en main pour ne plus la quitter... le quitter. Ce Petit Prince est décidément irrésistible! Joann Sfar a su retranscrire à la perfection les émotions émanant des paysages et des personnages. Il m'a transporté comme par magie dans cet univers poétique qui me plait tant. Je suis ressortie de ma lecture bouleversée. La mise en scène de la disparition du Petit Prince est tout simplement fabuleuse. Un grand bravo au dessinateur qui s'est attaqué à un monument de la littérature, sans complexe et en ouvrant une porte supplémentaire à ce chef d'œuvre.

Un grand moment.

La BD du mercredi, c'est chez Mango.

9 commentaires:

Mango a dit…

Ce ne doit pas être si simple que ça de reprendre en BD un tel monument! tant mieux s'il est aussi réussi!

Joelle a dit…

Peut-être qu'une BD me réconcilierait avec cette histoire ... je n'ai jamais accroché au Petit Prince (et je dois bien être la seule !)

Hathaway a dit…

On se demande pourquoi certains livres dorment si longtemps dans nos PAL...

Irrégulière a dit…

J'ai vu quelques planches, et j'ai beaucoup aimé ! Je compte me l'offrir d'ici peu !

sandrounette a dit…

Mango, c'est très bien réussi! Un vrai coup de coeur!

Joelle, on ne peut pas tout aimer... Ca arrive de ne pas accrocher.

Hathaway, je te la passe bientôt! :p

Irrégulière (trop rigolo ce pseudo), j'espère que tu ne seras pas déçue!

Manu a dit…

Non, Joelle n'est pas la seule, je suis toujours restée assez hermétique à cette histoire.

Noukette a dit…

J'ai souvent croisé cette BD mais j'avais un peu peur de cette adaptation par Sfar qui a quand même un coup de crayon très particulier ! Ton coup de cœur me fait réviser mon jugement !

PG Luneau a dit…

Je rejoins Joëlle et Manu: cette histoire, bien que sympathique par moment, ne me rend vraiment pas extatique! J'y trouve des longueurs à n'en plus finir! Je suis content que l'adaptation de Sfar soit réussie, car c'était effectivement assez casse-gueule de s'attaquer à un tel monument... En ce qui me concerne, comme j'adore la plume de Sfar mais que je trouve ses dessins plutôt moches, vous comprendrez que je passerai mon tour pour cet album!!

sandrounette a dit…

C'est certain que Joann Sfar a un coup de crayon très particulier! Je comprends les réticences... J'aime beaucoup son travail, et pas seulement en tant que dessinateur!