mardi 8 janvier 2008

Le magasin des suicides, Jean Teulé


Résumé : Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort! Tel est le slogan du MDS autrement dit le magasin des suicides tenu par la famille Tuvache (ça ne s'invente pas!) Tout va pour le mieux (ou plutôt pour le mal) jusqu'au jour où le troisième enfant du couple Tuvache semble avoir attrapé un mal abominable : la joie de vivre!
Mon avis: +++
Je ne pouvais pas être déçue par Jean Teulé depuis que les chats me l'avez fait découvrir. Un livre tout en second degré où on fête la mort plutôt que la vie : les gateaux d'anniversaire sont en forme de cercueil, les dessins des enfants sont glauques à souhait, la mère prépare elle-même les poisons... Mais Alan vient mettre son petit nez retroussé là-dedans et on ne peut qu'apprécier. L'écriture est fluide et on ne regrette qu'une chose: que ce roman ne compte pas plus de 157 pages.

7 commentaires:

Thracinee a dit…

ce livre fait partie de ma PAL depuis un petit moment !

sandrounette a dit…

Lance-toi alors! Tu vas passer un bon moment et il se lit très vite!

Praline a dit…

Je l'ai lu l'an dernier et j'ai beaucoup aimé !

Joelle a dit…

De mon côté, cette lecture a été parfaite jusqu'à la moitié du livre environ. Mais quand l'atmosphère commence à changer, je n'ai pas accroché du tout !

Thracinee a dit…

Je viens de le terminer et suis un tantinet déçue. Il est assez distrayant mais j'aurais préféré une autre fin.

Anonyme a dit…

Mon avis rejoint le tient. Un petit plaisir que ce livre aux touches de cynisme pleines d'humour.

Bénédicte a dit…

je n'ai pas vraiment apprécié ce livre je me suis ennuyée surtout dans la deuxième partie et je pense que l'histoire aurait été mieux adaptée à une BD d'humour noir