dimanche 6 février 2011

Aphorismes, Victor Hugo

L'aphorisme est une sentence, une phrase qui résume un état d'esprit.

C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans l'univers Hugolien. Ce petit recueil réunit des citations classées par thème, tirées de ses nombreuses oeuvres. Le plus de cette toute jeune édition est qu'elle nous fait (re)découvrir des morceaux choisis rares ou inconnus du grand Victor que j'apprécie tant!

Amour " L'amour veut toujours qu'on lui dise la chose qu'il sait" (Tas de pierre)
" L'amour se compose essentiellement de trois sentiments: admiration, adoration, jalousie". (Océan Prose)

Merci à Babelio et aux éditions Ivres de livres pour ce petit moment de bonheur.

"Qui dit littérature dit humanité" (Actes et paroles)

5 commentaires:

Hathaway a dit…

Une bonne idée pour passer un moment avec cet écrivain que je ne connais que trop peu ...

Sylve a dit…

Dis, tu me le prêteras? Et alors, aucun mot sur le salon du livre? Super les dédicaces en tout cas, tu as dû te régaler!!!!

sandrounette a dit…

Je vous le prêterai volontiers à tous les deux!

Tu as raison Sylve, je n'ai pas pris le temps de parler du salon du livre mais ça ne saurait tarder! ;)

Hugoline a dit…

Pour ma part, j'ai été choquée qu'on utilise ainsi Hugo en le dépeçant. Aucune référence, jamais! Or il avait écrit : « Que mes descendants n’autorisent pas d’oeuvres choisies. Tout choix dans un esprit est un amoindrissement. L’eunuque est un homme dans lequel on a choisi. » (Choses vues)

Matt Gould a dit…

Hello nice posst