jeudi 30 août 2007

Monnaie de singe, William Faulkner


« Monnaie de singe » est une expression qui désigne une monnaie qui n'a pas de réelle valeur. L'expression peut s'étendre à bien des domaines comme le montre le premier roman de Faulkner : quelle est la valeur du monde d'après-guerre ? Si ce n'est une grande mascarade. La société civile versus les soldats revenus de la guerre de 14-18. Donald Mahon revient dans sa ville après avoir été (trop vite) enterré par son père et surtout par sa chère fiancée Célily...
Faulkner nous livre une vision acerbe du monde d'après-guerre dans un style percutant : la société civile donne envie de vomir par rapport à des êtres humains meurtris par leur expérience guerrière. Sous une trame assez simple (un soldat retournant chez lui), l'auteur arrive à croquer tous les vices de la société d'entre-deux-guerres. Un bon moment passé avec l'Aristochat qui laisse cependant un goût amer...

4 commentaires:

Michel a dit…

Jamais lu du Faulkner, tu ne m'y incites pas. merci pour ma lal

sandrounette a dit…

Lol Michel ! A ton service ;)

yueyin a dit…

Arg et dire que je n'ai pas encore ouvert un seul livre de l'aristochat... quel chat indigne je fais... J'avais pourtant pris de bonnes résolutions - D'un autre côté tout cela me semble bien noir !!

sandrounette a dit…

Il est vrai que cet Aristochat-là détonne par rapport aux anciens. Mais c'est agréable de découvrir de nouveaux auteurs, surtout un comme Faulkner. Je n'aurai pas ouvert un de ses livres sans la meute!