mercredi 6 mai 2009

Le liseur, Bernhard Schlink

Décidément, j'enchaîne les livres qui me laissent une impression étrange... Surtout que ce roman est très connu partout dans la blogosphère et qu'il est surtout apprécié. Vous allez peut-être pouvoir m'éclairer sur l'engouement qu'il a suscité.

Mickaël est un jeune garçon de quinze ans lorsqu'il rencontre Hanna alors âgée de 36 ans. Ils deviennent rapidement amants. Un rituel s'installe alors entre eux: Michaël fait la lecture à Hanna avant que sa belle ne lui fasse l'amour. Ce petit jeu dure quelques années puis Hanna disparaît sans laisser de traces.
Des années après, alors qu'il assiste à un procès en tant que stagiaire, Mickaël retrouve Hanna dans le box des accusés. En effet, nous sommes dans l'Allemagne post 3ème Reich avec toutes les questions que cela peut soulever.

Je n'ai pas du tout accroché. Le roman n'a pas eu le même effet que sur Hathaway ou Sybilline qui ont trouvé passionnante la deuxième partie axée sur le procès et le crime commis par Hanna. Non seulement ça ne m'a pas touchée, mais en plus j'ai trouvé ce passage ennuyeux. Je n'arrive pas à comprendre où voulait nous emmener l'auteur. Bien que je comprenne sa réflexion sur la Shoah et ses conséquences sur ces jeunes gens de la génération suivante, je n'ai pas saisi cette incision dans la relation Mickaël/Hanna. D'ailleurs, est-elle bien intéressante cette relation? Finalement, le poisson est un peu noyé.

Je n'ai donc pas adhéré au propos de l'auteur. Je m'attendais à un tout autre roman, me voilà déçue...

Lire les avis enthousiastes d'Hathaway, Ys, Sybilline et Karine :) qui me font penser que je suis vraiment passée à côté du roman.

7 commentaires:

Ys a dit…

C'est une belle réflexion sur la liberté individuelle, non ? Le bourreau doit-il obéir aveuglément aux ordres ? J'ai trouvé ça assez fort effectivement.

sandrounette a dit…

Oui je suis d'accord avec toi...Mais, pour moi, le fond de l'histoire repose plus sur la relation entre Mickaël et Hanna. Du coup, j'ai vécu le procès comme une histoire sortie de son contexte. C'est sûrement ça qui a fait que ça ne m'a pas touchée...

Hathaway a dit…

Pour moi la seconde partie explique en grande partie la première puisque c'est dans la première que s'installe cette relation que je ne peux cautionner entre Mickaël et Hanna.
Un roman très fort en effet mais qui m'a bien plus révolté que touché.

sandrounette a dit…

C'est bien ça le problème...Je n'ai rien ressenti à la lecture...Ni révolte, ni passion, ni haine...Tant pis!

Karine :) a dit…

Je garde un souvenir fort du roman, même si j'étais beaucoup moins enthousiaste que la majorité des bloggueurs (en fait, je n'ai pas accroché à Hanna lors de ma lecture...)

Sophie a dit…

Moi je viens de le lire et j'ai aussi bien accroché hormis l'Histoire avec un grand H ce livre apporte à reflexion sur les certaines consèquences d'une éducation , si Hanna avait su lire et ecrire , elle ne se serait surement pas engagée et n'aurait surement pas eté accusée ... mais avec des si .....

Nicolas a dit…

Moi aussi j'ai été déçu par ce roman. Il se lit bien mais s'oublie assez vite, ce qui est un comble vu la gravité du sujet! Il manque un petit quelque chose pour que ce soit vraiment une grande oeuvre. Au final, on sort de cette lecture sur sa faim. Dommage!