vendredi 1 mai 2009

Portraits dans le temps, Carlos Fuentes

Voici un livre ovni! Lorsque je suis allée à ma bibliothèque pour demander un roman de Carlos Fuentes, tous étaient déjà empruntés (enfin je dis tous, il serait plus honnête de dire le seul). Je me suis alors rabattue sur ce livre basé sur la vie de Carlos Fuentes et son époque plutôt que sur son oeuvre littéraire. Ce fut très intéressant!

Carlos Fuentes Lemus est le fils de l'écrivain. Il était artiste lui aussi mais dans l'univers de la photographie. Son hémophilie doublée du virus du SIDA l'a vu disparaître alors qu'il était âgé de seulement 27 ans. Les photographies qu'il prenait étaient plutôt des portraits, portraits d'écrivains, de peintres, de sculpteurs, de cinéastes, amis de son père pour la plupart.

"Portraits dans le temps" nous offre un double point de vue sur une époque: un point de vue photographique et le point de vue poétique de Carlos Fuentes père. Plusieurs artistes sont ainsi mis en valeur par le portrait du fils et les souvenirs du père. Il nous raconte plusieurs anecdotes sympathiques sur Gabriel Garcia Marquez, Mohamed Ali, Harold Pinter, Gregory Peck, entre autres. J'avoue que certains artistes de cette époque m'étaient inconnus et j'ai pris plaisir à les découvrir à travers un écrivain très talentueux.

il ne me reste plus qu'à lire un roman de Carlos Fuentes (en espérant que la bibliothèque l'ait récupéré quand j'y retournerai) pour compléter l'image que je me fais de lui!

Rendez-vous le 1er juillet pour le prochain blogoclub qui aura pour thème la famille avec Nous étions les Mulvaney de Joyce Carol Oates.

Rendez-vous sur le blog de Sylire pour avoir les liens vers les billets sur "L'instinct d'Inez" que la plupart des membres du club a trouvé trop confus...

4 commentaires:

sylire a dit…

Et bien, tu as peut-être eu de la chance de ne pas trouver l'instinct d'Inez si j'en crois tous les avis négatifs (dont le mien) !

sandrounette a dit…

Effectivement j'ai lu ça! Tout le monde l'a trouvé assez dur à suivre... On ne peut pas faire mouche à chaque blogoclub...

Manu a dit…

Carlos Fuentes a perdu ses deux enfants de manière assez dramatique ! L'écriture est un refuge vital pour lui si j'en crois l'interview dans Lire (que tu as du lire aussi ;-) )

Ce livre a l'air très beau et intéressant !

sandrounette a dit…

Effectivement j'ai bien lu l'interview de Lire! ;) C'était à la fois émouvant et très sobre.