dimanche 31 janvier 2010

Orgueil et préjugés, Jane Austen

De la littérature anglaise classique je n'avais lu que Shakespeare et Charlotte Bronté. Admirative de celle-là, je l'étais beaucoup moins de celle-ci, trouvant le style romanesque de Jane Eyre très lourd à digérer...

C'est alors que j'entrepris la lecture de Jane Austen, romancière préférée de la blogosphère et à juste titre!

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de la famille Bennet et de ses 5 filles, vivant à Longbourn, petit bourg du Hertfordshire, où la vie n'est pas des plus passionnante. L'obsession de Mrs Bennet est de marier ses 5 filles afin de leur assurer un avenir. Leur vie paisible est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau voisin, un homme riche, Mr Bingley accompagné de sa soeur et de son meilleur ami Mr Darcy.

Le narrateur n'est autre qu'Elizabeth, la deuxième fille Bennet. Effrontée, drôle et irresistible, elle entraîne le lecteur dans la raillerie de son époque. Je ne vais pas m'essayer à une dissertation sur le sujet, d'autres l'ont fait avant moi et beaucoup mieux!

Je trouve vraiment fascinant la façon dont Jane Austen nous passionne alors que l'intrigue est cousue de fil blanc. Tout est réussi! La narration, l'atmosphère... On avale les pages les unes après les autres. Je comprends maintenant pourquoi Jane Austen suscite un tel engouement. C'est tout simplement génial! Je suis contente d'avoir comblé mes lacunes!


11 commentaires:

Marc a dit…

Avoue que tu as attendu la fin des Chats pour te livrer à ce coupable penchant pour Austen ! ;-)

Joelle a dit…

J'ai adoré ce livre mais n'ai pas du tout accroché à Mansfield Park ... comme quoi, même auteure et pas le même ressenti d'un livre à l'autre ;) J'ai trouvé le style de Mansfield Park lourd et les personnages peu intéressants au point d'abandonner cette lecture vers la moitié du livre ! Et pourtant, j'ai aimé Jane Eyre ;)

sandrounette a dit…

Ahlala si tu savais Marc! J'ai mis presque un mois pour le lire... A ce rythme-là, les chats seraient morts d'ennui et se détendraient en attrapant quelques souris!

Joëlle, on verra bien si j'accroche à ces autres romans. Je pense continuer avec "Raison et sentiments"

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Liyah a dit…

J'ai ce bouquin dans ma PAL depuis plus d'un an ! Il faut que je me décide surtout que j'en lis que du bien ici et la !

Liyah a dit…

J'ai poste trop vite désolée ! Je voulais savoir comment se passe ta nouvelle avec ton p'tit bout ! Désolée je n'ai pas laisse de commentaire depuis un bon moment ! Bises

sandrounette a dit…

Coucou Liyah! Merci pour ta visite! Mon Hugo est adorable! Tout se passe pour le mieux. Il a déjà 7 mois... que du bonheur! C'est sûr que ça ne me laisse plus beaucoup de temps pour moi mais ça vaut le coup!

Bénédicte a dit…

je suis en pleine lecture de ce livre dont l'écriture me ravit

Bénédicte a dit…

Ce roman, drôle et romanesque, est très bien construit et contient de nombreux rebondissements. Le style est à la fois simple, précis et élégant. L'auteur donne de nombreux repères psychologiques, géographiques et temporels qui permettent de camper ses personnages et d'inscrire l'intrigue dans un contexte très réaliste. J'ai également lu récemment Lady Susan que je te recommande

LN a dit…

Comme pour beaucoup c'est mon Jane Austen préféré :-) par contre, ce n'est pas Elizabeth la narratrice, même si c'est elle le personnage central du roman :-)

Bénédicte a dit…

Bonjour,
tu m'as envoyé un message par mail mais il est illisible Si besoin contactes moi sur mon blog. A bientôt