vendredi 12 février 2010

Ténèbres, prenez-moi la main, Dennis Lehane

Attention, coup de cœur!

Ce roman est tellement poignant qu'il m'a empêché de dormir. Ce roman est tellement flippant qu'il m'a fait entrevoir toutes les possibilités. Ce roman est tellement génial que je n'ai été satisfaite qu'après l'avoir fini!

Revoilà notre tandem Patrick Kenzie et Angela Gennaro, détectives privés, en proie à ce qui ressemble à une affaire banale: une psychiatre, Diandra Warren, a reçu des photos de son fils par la poste ainsi que des menaces par téléphone. Nos deux détectives enquêtent et finissent par atterrir au-delà de ce qu'ils avaient imaginé.

Je m'étais déjà régalée avec Un dernier verre avant la guerre. Une fois de plus, Dennis Lehane ne me déçoit pas. Je lui en ai voulu pourtant pendant la lecture. Voulu de me faire aussi peur, de me faire ressentir autant de dégoût pour l'humain mais aussi autant de compassion et d'amour. Le roman est donc une réussite. Quelle plume! Quel suspens! Je n'ai que des superlatifs à lui attribuer. J'aime vraiment énormément le personnage de Patrick Kenzie: maladroit, franc, tellement humain....

Je me suis jurée de ne plus lire des romans aussi prenants, qui empêchent de dormir (pour de vrai!) mais je sais que je ne pourrais pas tenir ma promesse. J'aime trop Dennis Lehane pour ça!


9 commentaires:

Hathaway a dit…

S'il me plait autant que Shutter Island cela promet !

sandrounette a dit…

J'espère que ce sera le cas!

Ingannmic a dit…

J'avais moi aussi adoré ce roman, qui est l'un de mes coups de coeur.
Dans la même veine, "Gone, baby, gone" est bien aussi.

Joelle a dit…

Il faut que je me lance dans cette "série" de Lehane (j'entends par série le fait qu'on retrouve les mêmes personnages principaux). Je n'ai lu que Mystic River que j'avais adoré et il faut absolument que je lise Shutter Island avant sa sortie au ciné !

sandrounette a dit…

Ing, je compte bien me lire tous les Lehane! Mais il faut me laisser le temps de respirer! ^^

Je te conseille vivement la série! Vive Patrick Kenzie!

Hydromielle a dit…

J'ai terminé récemment "Shutter island" et j'ai adoré. Je compte bien lire autre chose de cet auteur.

sandrounette a dit…

J'espère que la sortie du film va encourager les personnes qui ne connaissent pas cet auteur génial à le découvrir!

Anonyme a dit…

Ah, excellent ! Je suis ravie de voir que ce second tome des aventures de Kenzie et Gennarao tient les promesses du premier. J'ai vraiment envie de ne pas dormir avec Lehane !

Anonyme a dit…

Merci pour cette information interessante